Le déconfinement en ligne de mire

Un déconfinement, ça se prépare! Afin d'assurer une transition vers un retour au travail en toute sécurité, le Collège provincial du Hainaut a examiné les pistes possibles pour l'acquisition rapide de matériel de protection. 

Masques, visières de protection, gel hydroalcoolique, gants jetables: la Direction financière provinciale explore, avec le SIPPT (Service interne de prévention et protection du travail), les possibilités existant sur le marché et les capacités de production des entreprises de travail adapté.

Mais les besoins sont très variables selon les métiers et les institutions. C'est pourquoi la Direction générale provinciale a questionné toute la ligne hiérarchique sur sa vision de la reprise progressive d'activités. Quels sont les besoins en matériel spécifique pour le travail de terrain? Comment s'organise le télétravail et comment le prolonger au mieux selon le souhait du Collège provincial?

Un plan de déconfinement est, d'ores et déjà, proposé sur cette base au Collège provincial en fonction des orientations du Conseil national de sécurité.

Les dotations de la supracommunalité pour l'achat de masques

La Province de Hainaut soutient financièrement des projets supracommunaux à hauteur de 1,3 million d'euros. Cette somme allouée aux communes a pour but de concrétiser des activités sociales, environnementales ou touristiques... que la crise de Covid rend parfois impossibles. 

Devant l'urgence et les priorités de la pandémie, le Collège provincial a donc décidé d'autoriser les communes qui le souhaitent à utiliser tout ou partie des dotations non utilisées pour l'achat de masques de protection à destination des citoyens. Un bol d'air financier bienvenu!

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 27 Avril, 2020 - 09:41