Le Hainaut en quelques chiffres (édition 2020)

Pour ne pas faillir à la tradition, le début de l’année coïncide avec la nouvelle édition de la plaquette "La Province du Hainaut en quelques chiffres", sous forme d'un dépliant reprenant les tableaux de statistiques officielles les plus récentes ainsi qu'une brochure de commentaires et de graphiques permettant une lecture plus aisée. 

Les données chiffrées de l’année qui s’achève apportent des éclaircissements sur la situation et l’évolution socio-économique du Hainaut. Population, revenus, emploi, entreprises, PIB, investissements, exportations… sont autant d’informations qui alimentent les réflexions menées par les différents acteurs du territoire hainuyer. 

Ces documents s’adressent aux citoyens, aux étudiants, aux chercheurs, aux entrepreneurs et aux décideurs avec comme objectif de susciter les débats, réflexions analytiques, partage d’idées et collaborations sur ces réalités chiffrées. 
Ils sont disponibles gratuitement en téléchargement sur: http://www.hainaut-developpement.be/publication ou en version papier sur simple demande auprès du Service Statistiques de la Province de Hainaut - Hainaut Développement en envoyant un email à richard.remisz@hainaut.be . 


Le Hainaut en quelques chiffres 

  • La province du Hainaut, territoire de 1 344 241 habitants, a connu une progression de sa population de 3,1 % de 2009 à 2019. Cette croissance est essentiellement due à son solde migratoire positif depuis 2000. 
  • Le revenu moyen par déclaration est de 28 338 euros (ex. 2018 – rev. 2017) pour le Hainaut. Il a augmenté de 26,8 % en 10 ans. 
  • L’emploi salarié dans la province du Hainaut pour la période allant des mois de juin 2014 à juin 2019 montre une évolution positive de 5,1 %*. 
  • Le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 2 % entre 2017 à 2018 et le nombre de travailleurs salariés a lui aussi légèrement augmenté sur cette même période (+ 0,9 %). 
  • Par rapport au taux de 2007, le taux d’emploi du Hainaut  a connu une augmentation de 4,1 % (2007/2017 - plus forte augmentation que celui de la Wallonie et de la Belgique). 
  • En chiffres absolus, on observe un accroissement constant du PIB hainuyer + 2,8 % en 2017. 
  • Les exportations représentent, en 2018, un volume de 11,29 milliards d’euros pour le Hainaut. Notre province occupe la première place en Wallonie. 


Portail "Hainaut Stat" 


N’oublions pas le portail "Hainaut Stat" (www.hainautstat.be ) réalisé en collaboration avec l’Observatoire de la Santé du Hainaut. Ce portail cartographique de données statistiques et d’analyse des communes du Hainaut reprend les principaux chiffres disponibles par commune ainsi qu’une fiche descriptive personnalisée pour chacune des 69 entités du Hainaut. Les fiches communales mises à jour seront disponibles sur le site d'ici peu. 


Chaque nouvelle année qui arrive apporte son lot de défis. C’est avec l’aide de tous (citoyens, entreprises, pouvoirs publics) que le Hainaut réussira à les relever. 
Il est évident que des décisions devront être prises pour assurer l’avenir des générations futures. 
C’est en réussissant sa transition que le Hainaut continuera à avancer. 
* Travailleurs recensés au lieu de travail 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Vendredi, 31 Janvier, 2020 - 10:10