Le Hainaut et ses communes sportives

Aiseau-Presles, Charleroi, Morlanwelz, Quaregnon, Sivry... Une quinzaine de communes de notre province ont reçu le label Adeps Communes Sportives 2024!

Cette opération permet de mettre en valeur les communes qui mènent une politique de développement du sport, accessible à tous les citoyens, favorisant le recours à la mobilité douce pour un accès plus facile aux sites sportifs, tout en valorisant leurs infrastructures sportives, tant intérieures qu'extérieures.

pixabayEn 2024, 53 communes ont obtenu leur label, ce qui porte le total à 133 communes labellisées en Fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi les lauréates, 8 communes obtiennent le label pour la première fois, tandis que 15 gagnent des étoiles en plus.

Les communes labellisées sont réparties en trois catégories en fonction du score obtenu. La Ville du Roeulx et la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont ont obtenu le label 3 étoiles, grâce à leurs scores de plus de 80%. 

Les bonnes pratiques mises en place par les communes sont : la rénovation de chancre industriel et transformation en infrastructures sportives (Mouscron), un clip vidéo servant à la promotion des cercles sportifs (Soignies), un plan de développement sportif sur 10 ans avec 181 points à mettre en place et un réseau de seconde main pour le matériel sportif (Pont-à-Celles).

Bravo!

formations-sac-carre.jpgComment promouvoir la santé au niveau communal ?

Vous êtes élu local ou travaillez au sein d’une administration communale, d’une asbl paracommunale, vous êtes actif au sein de Conseils consultatifs ou du plan de cohésion sociale de votre commune, vous travaillez au sein d’une association à améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie des citoyens sur un territoire communal, de manière professionnelle ou bénévole…

L’Observatoire de la Santé du Hainaut vous propose un soutien spécifique pour mettre en œuvre vos projets santé 

L’Observatoire de la Santé du Hainaut propose une nouvelle session de la formation « La santé à l’agenda de ma commune ». 

Ce module complet sera réparti en 6 journées étalées de septembre 2024 à février 2025.

Différentes pistes seront explorées, permettant aux élus communaux et/ou aux acteurs de terrain de mettre en place des actions concrètes ou des politiques en faveur de la santé au niveau local, notamment sur les thématiques du « Manger-Bouger-Respirer ».

Vous trouverez ici la fiche descriptive de cette formation.

 Lieu : Observatoire de la Santé du Hainaut – Rue de Saint- Antoine, 1   7021 Havré

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 11 Juin, 2024 - 13:36