Vous êtes ici
Le Hainaut love le Film Festival de Mons
La Province de Hainaut soutient le Love International Film Festival de Mons qui se déroule, du 8 au 16 mars, notamment avec l'implication des élèves de l'Ecole du Futur. Epinglons la présence de l’acteur et réalisateur Rachid El Ouali, dans le cadre de l’anniversaire des 60 ans de l’immigration marocaine en Belgique!
La 39ème édition du Love International Film Festival de Mons propose la première belge de ROSALIE de Stéphanie Di Giusto le jeudi 14 mars, en présence de la réalisatrice et de l’actrice Nadia Tereszkiewicz (MON CRIME, LES AMANDIERS,…).
Le réalisateur Stéphane Brizé (EN GUERRE, LA LOI DU MARCHÉ,…) est attendu pour la projection de son nouveau film HORS SAISON, le dimanche 10 mars.
Deux autres films belges dans la sélection 2024 : LES TORTUES de David Lambert en présence de David Lambert et l’acteur Dave Johns (I DANIEL BLAKE).
Forcus sur le cinéma flamand , avec un film primé aux Black Nights de Tallin et présenté récemment à Ostende : le film choc SKUNK de Koen Mortier en présence du réalisateur.
Créé en 1984, le « Festival International du Film d’Amour » est né d’une idée originale qui lui a valu à l’époque un succès fulgurant, comme un coup de foudre : placer l’amour au cinéma au centre de sa programmation. Ce positionnement lui a permis de devenir un événement cinématographique incontournable en Belgique francophone et de progressivement trouver sa place sur la carte des festivals de cinéma européens. Au fil des décennies, le festival s’est toujours attaché à valoriser l’exception culturelle en mettant en évidence des films originaux et des auteurs du monde entier dans un programme diversifié à l’attention de toutes les générations et dans lequel se rejoignent qualité et plaisir de cinéma.
Malgré les troubles causés par la pandémie ces dernières années, le Festival de Mons a continué d’optimiser son organisation relancée en 2019 tout en proposant une riche sélection de films et de nombreuses séances en présence d’invités connus et reconnus. Parmi ceux-ci, Yolande Moreau, Costa-Gavras, Abel Ferrara, Noémie Merlant, Aurélie Saada, Jonathan Cohen, Laurent Cantet, Bouli Lanners, Richard Anconina, Michael Radford, Déborah François ou encore Jaco Van Dormael.
Le festival s’est redéployé dans le centre-ville de Mons avec la réouverture du cinéma Plaza qui est venu élargir l’offre en séances et activités proposées durant la semaine de l’événement à Imagix Mons. Ancré dans sa région et dans toute la ville, Capitale Wallonne de la Culture et Capitale Européenne de la Culture en 2015, le festival est maintenant appelé à vivre à nouveau pleinement comme un espace de convivialité et de découvertes cinématographiques.
Dans cette dynamique positive, en vue de sa 39ème édition, le festival continue de se renouveler en faisant évoluer son appellation et son identité visuelle. Le « Love International Film Festival » (LIFF) de Mons remet ainsi au premier plan sa thématique cinéma et sa singularité. Une mise à jour qui marie sa dimension internationale, sa grande histoire et son renouveau dans un concept de festival unique en son genre qui explore l’Amour au cinéma, la diversité amoureuse et les relations humaines de notre époque.