Le Hainaut: un territoire généreux, le coeur sur la main, solidaire, attentif aux siens

Cessons de dire que notre société fabrique des enfants rois qui n'ont pas le sens du collectif. En Hainaut, dans nos écoles, la bienveillance est érigée en compétence éducative. Le coeur sur la main, c'est notre ADN. Des appels à dons de jeux et vêtements sont de nouveau lancés, notamment par les jeunes de l'Institut provincial Charles Deliège à Binche.

Alors que la crise est à nos portes, après ces deux ans de Covid, risquant de laisser sur le carreau un tas de familles impactées par l'augmentation des prix des denrées alimentaires, la montée en flèche des prix de l'essence et de l'électricité, et du gaz, nous aimons souligner les actions de solidarité portées par des jeunes de l'Assemblée des jeunes: des jeunes impliqués, qui ont le sens du combat, de la justice sociale, et qui se mobilisent de façon durable, puisque leurs projets ont été votés.

Nos jeunes ont le sens du collectif. Le coeur sur la main, c'est notre ADN en Hainaut. Des appels à dons de jeux et vêtements sont de nouveau lancés, notamment par les jeunes de l'Institut provincial Charles Deliège à Binche.

daisies-g27d884ddd_1920.jpg

Pas question de laisser sur le côté de la route quiconque. Quitte à se serrer à table, on prend l'habitude de donner une place à tout le monde. L'entraide, c'est la base de l'humanité.

Il y a un an, il y a eu les appels à dons pour aider les personnes victimes des inondations. Des colis de jeux pour les fêtes. Puis, une générosité incroyable s'est déployée pour accueillir les Ukrainiens victimes de la guerre, dans nos écoles, nos internats, nos familles.

C'est un peu dans notre ADN, en Hainaut , d'avoir le coeur sur la main et d'aider les autres. C'est pour cela que nous sommes aussi une terre d'accueil. Des valeurs de solidarité qui sont encouragées dans nos écoles, dans nos mouvements de jeunes. Parce que c'est cette société-là dont nous voulons! 

La bienveillance est compétence éducative

Alors que la Haute Ecole provinciale Hainaut Condorcet lance un master en ingénierie et action sociale à Marcinelle qui permet d'acquérir une compétence en action sociale, cet aspect " généreux" des habitants de notre province fait partie de ces particularités du territoire "Hainaut" qui comptent. 

Alors que la crise est à nos portes, après ces deux ans de Covid, risquant de laisser sur le carreau un tas de familles impactées par l'augmentation des prix des denrées alimentaires, la montée en flèche des prix de l'essence et de l'électricité, et du gaz, nous aimons souligner les actions de solidarité portées par des jeunes de l'Assemblée des jeunes: des jeunes impliqués, qui ont le sens du combat, de la justice sociale, et qui se mobilisent de façon durable, puisque leurs projets ont été votés. L'appel à dons lancé par l'IPCD de Binche en fait partie.

Après cela, on cessera de dire que notre société fabrique des enfants rois qui n'ont pas le sens du collectif. "Le culte de l'enfant roi menace nos démocraties. C’est la conclusion choc d’une étude récemment publiée par des chercheurs de l’UCLouvain". Ils appellent à trouver "un nouvel équilibre dans l’éducation des enfants", à combiner "une discipline ferme et juste avec de la bienveillance".

En Hainaut, dans nos écoles, c'est au quotidien que la bienveillance est érigée en compétence éducative.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 23 Juin, 2022 - 10:34