Le Hainuyer Antoine Vincent engagé dans la maison de Champagne Stéphane Regnault

Détenteur d' un bachelier en agriculture, option horticulture à Condorcet après avoir suivi un parcours secondaire en agriculture à l’IPES d’Ath, Antoine Vincent travaille au coeur des vignes de Chardonnay, en France, là où le vin fait Pop et Pschitt.

Bienvenue en champagne, à Mesnil-sur-Oger.

Un panorama magnifique s'ouvre sur la cote des blancs. Ce village ancestral de champagne est réputé pour ses vignes de Chardonnay, du raisin blanc qui donne un vin équilibré, aux arômes puissants, ou un vin efferverscent, comme ici dans la maison de Stéphane Regnault, où travaille Antoine Vincent, ancien étudiant de l'Ipes d'Ath.

 "Je suis originaire de Sirault, près de Saint-Ghislain. J'ai étudié d'abord la sylviculture à l'Ipes d'Ath pendant 2 ans, puis un bachelier en agriculture, option horticulture et après j'ai travaillé dans le vignoble de Sirault où j'ai pris goût aux vignes. Je me suis spécialisé en France, j'ai suivi un BTS viticulture oenologie et je pense me spécialiser en crémant-vignoble", explique Antoine en stage d'apprentissage dans la maison de champagne Stéphane Regnault, où il sera engagé fin septembre. Antoine Vincent

"On ne voulait plus d'apprenti sur l'exploitation. Mais j'ai remarqué Antoine dans une Maison rurale familiale où je fais passer des examens de BTS et nous en sommes très contents", témoigne Stéphane Regnault, propriétaire-récoltant à Le Mesnil-sur-Oger qui pratique une vignification nature, parcellaire, qui exprime le terroir.

Stephane Regnault"Ce qui me passionne, c'est le boulot manuel. On passe souvent dans la vigne, on la taille les 5 mois d'hiver (160 heures pour tailler 1 hectare). Dans la saison verte (quand la feuille est là), cela évolue vite et on voit le résultat de notre travail", ajoute Antoine qui vient d'être engagé et se donne le temps d'apprendre le métier, à reconnaître chaque parcelle du domaine, comme cette vigne du siècle dernier, plantée il y a près de 40 ans, ou bien ce chardonnay muscaté provenant de Bourgogne. 

Un vin que l'on déguste et dont on écoute la musicalité.

En Belgique aussi, les vignes se développent, la Haute Ecole provinciale Hainaut Condorcet a lancé un bachelier en agronomie, option vini-vitculture

Le climat par chez nous devient aussi propice à la viticulture. La viticulture se développe en Belgique, ou plutôt se redéveloppe. Nombreuses en sont les raisons : nouvelles variétés adaptées à nos conditions climatiques (cépages « interspécifiques »), opportunités de diversification agricole, climat en pleine évolution, … 

Le secteur viticole belge est en pleine effervescence, le nombre de vignobles ne cesse d’augmenter depuis une dizaine d’années et le milieu se professionnalise fortement. Un nouveau métier émerge ainsi en Belgique, celui de vigneron, derrière lequel se cachent plusieurs facettes : savoir cultiver la vigne, savoir transformer le raisin en vin, savoir gérer une entreprise, savoir commercialiser ses produits, etc. 

Il devenait important d’intégrer la viticulture à la formation de nos jeunes agronomes. La HEPH - Condorcet est la première structure d’enseignement supérieur en Belgique à intégrer cette discipline dans ses enseignements.

La formation proposée donne aux étudiants un socle de connaissances de base en agronomie (sur les plantes, les sols, l’écologie, etc.) orienté en deuxième et troisième années vers l’agro-industrie et les biotechnologies. Les étudiants abordent ainsi les matières concernant les transformations alimentaires, les fermentations, la chimie des aliments (etc.), pouvant aussi servir dans d’autres secteurs (brasseries par exemple). Outre cette formation généraliste, l’option « Techniques viti-vinicoles » développe deux volets spécifiques pour former des futurs professionnels polyvalents tant au vignoble qu’au chais : la description des vignes et la conduite du vignoble (viticulture) ainsi que la transformation de la vendange selon différents processus de fermentations (vinifications). Ceci afin de maîtriser toutes les étapes permettant d’élaborer un vin.

Par ailleurs, les étudiants seront amenés à réaliser des stages d’insertion professionnelle au sein d’exploitations viticoles belges (ou étrangères) pour couvrir l’ensemble des activités à différentes périodes de l’année : entretien et suivi du vignoble (période estivale), suivi des fermentations (période automnale), taille de la vigne (période hivernale).

Cette option bénéficie du partenariat avec le Centre pour l’agronomie et l’Agro-industrie de la Province de Hainaut (CARAH) ainsi que de l’Université de Bourgogne et de l’Institut de la vigne et du vin Jules Guyot.

https://www.condorcet.be/techniques-en-viti-vinicoles/techniques-viti-vi...

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 12 Septembre, 2023 - 10:40