Le pilotage de drones, une formation de l'IETS PS !

Qui n'a jamais rêvé de savoir piloter un drone ? Que ce soit dans une optique de surveillance ou pour admirer des vues spectaculaires, cette nouvelle technologie est sur toutes les lèvres ! Pourtant, l'utilisation de ces engins n'est pas aussi aisée qu'il n'y paraît. C'est la raison pour laquelle l'IETS PS a décidé d'organiser une formation sur le sujet.

269445500_1529112820815577_4258359042213170119_n.jpgCelle-ci a un but pédagogique de sensibilisation. Elle est dispensée par deux professionnels ayant une maitrise parfaite du pilotage. Le premier a été formé par le Wallonie Aerotraining Network (WAN) et le second a acquis le titre de Pilote de Niveau 1.

Se déroulant sur une période de six semaines, la formation a lieu soit à Charleroi, soit à Chimay. Les élèves suivent des cours théoriques (notamment en termes de droit à l'image) et passent ensuite à des simulations de vols. Durant les trois dernières semaines, ils ont l'opportunité de tester le pilotage de drones en conditions réelles. Pour l'occasion, plusieurs modèles à la pointe sont mis à la disposition des deux classes ainsi que des casques FPV. Le bon plan de cette formation ? Il est utile de rappeler qu'un des principaux avantages de l'enseignement de promotion sociale est d'être accessible financièrement, ce qui est rarement le cas des formations privées dans ce secteur !

Il faut savoir enfin que l'utilisation de drones peut notamment servir à de la surveillance ou à avoir des vues aériennes imprenables. À ce titre, elle peut se révéler très utile dans différents domaines professionnels tels que les forces de l'ordre, les services de secours, l'agriculture, le journalisme, le cinéma ou encore le tourisme.

Les élèves qui ont pu être interviewés ont d'ailleurs souvent démarré la formation pour des raisons liées au travail. "Je n'ai pas encore trouvé ma voie professionnelle mais je suis sûre que savoir faire des vidéos avec un drone sera une nouvelle corde pertinente à mon arc", nous confie Nora. De son côté, Karine s'est inscrite pour accompagner son fils Kylian, elle est persuadée que diversifier ses compétences via cette formation lui permettra d'avoir accès plus facilement à un job stable et qui lui plait.

Vous aussi, vous êtes intéressé.e par ce cursus ? Le prochain module devrait débuter au mois de févier 2022 ! Pour avoir plus d'informations, contactez l'IETS PS :

Téléphone : 071 55 22 67

https://www.etudierenhainaut.be/ietsps-charleroi.html

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 11 Janvier, 2022 - 15:57