Le poids des mots, le choc des photos !

Le Musée de la Photographie de Charleroi présente "Roman-Photo" jusqu’au 22 septembre. Né en 1947 en Italie, le roman-photo a constitué le plus gros succès éditorial de l’après-guerre, et restera pendant plus de vingt ans un best-seller de la littérature populaire en Méditerranée et en Amérique du Sud.  

 Les lecteurs – en majorité des lectrices – se comptaient par millions ! "Le roman photo a généré une véritable industrie. Cette expo montre ce qu’était le roman-photo. En montrant les  clichés, on retrace l’évolution d’une époque et de ses envies, l’émancipation de la femme et celle des mœurs" explique Frédérique  Deschamps, Commissaire de l’expo.  "Le vrai roman-photo, c’est le sentimental, que l’on retrouve encore dans  Nous deux.  Dans l’exposition, on retrace son évolution depuis ses origines à nos jours". "D’ailleurs le roman-photo continue à vivre ! Le magazine un  cliché de roman photoNous deux, c’es toujours 250 000 exemplaires vendus chaque semaine en France" souligne Marie-Charlotte Calafat, commissaire de l’expo.

L’expo réunit près de 200 objets, films, photographies et documents, ainsi que quelques-unes des plus belles réalisations de cet artisanat devenu en quelques années une industrie culturelle de masse, dont certaines productions élaborées par des réalisateurs proches du néo-réalisme italien s’avèrent d’une qualité exceptionnelle. Produite et y présentée par le Mucem de décembre 2017 à avril 2018, cette exposition événement  est agrémentée, à Charleroi, d’une section réunissant des réalisations belges, romans-photos populaires ou gestes artistiques.

 Un genre détourné

  Ce type de récit avec des  photographies et des bulles a souvent été détourné. "Notamment dans un genre « érotico-pornographique, qui est aussi traité dans l’expo. Il existe aussi le genre satirique avec Hara Kiri  etl e professeur Choron. Les situationnistes se sont emparés du genre pour le  détourner à des fins politiques. L’expo s’intéresse aussi à la veine artistique."

Info

Avenue paul Pastur 11 à 6032 Charleroi,
http://www.museephoto.be/actuelles.html

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 4 Juillet, 2019 - 16:11