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Le processus de guérison est un art dans lequel intervient l'ergothérapeute
Après un accident de santé, par exemple, le patient doit parfois réapprendre beaucoup de choses, dans un environnement adapté. L’ergothérapeute intervient dans ce cas de figure et dans bien d'autres. La section ergothérapie de la Haute Ecole provinciale de Hainaut Condorcet à Tournai a accueilli l'experte canadienne Chantale Marcoux (Université de Laval), responsable de formation pratique à l’école de réadaptation de l’Université Laval qui a expliqué le Modèle canadien de l’Occupation Humaine.
L'occasion de parler de l'ergothérapie, ce métier dont l'approche holistique le distinque des autres professions de la santé. L'ergothérapie fonde en effet sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Elle se centre sur 3 concepts en interaction : la personne, son environnement physique ou social et ses occupations. Ce professionnel de la santé favorise l'engagement occupationnel et la participation sociale de la personne. Un métier holistique qui s'apprend en Haute Ecole, une formation supérieure de type court.
Chantale Marcoux, B; Sc; Erg; (Université de Laval), Responsable de formation pratique à l’école de réadaptation de l’Université Laval possède une expertise incontestable dans le domaine de l’ergothérapie au Québec mais également dans la communauté des ergothérapeutes, dans le monde et plus particulièrement dans la francophonie. Outre son rôle d’enseignante, elle fait partie du Centre de référence du Modèle de l’Occupation Humaine.
(https://crmoh.ulaval.ca/modele-de-loccupation-humaine/)
Deux formations ont été organisées sur le site du Negundo4. Le Modèle de l’Occupation Humaine (MOH) a rassemblé 28 ergothérapeutes issus du monde professionnel pour une formation riche en contenu, partages d’expériences et réflexions sur l’intégration de ce modèle dans leur pratique clinique. 34 enseignants-ergothérapeutes venant des 5 Hautes Écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles ont bénéficié de l’enseignement du Modèle canadien de participation occupationnelle (MCPO). La journée a également permis des rencontres et de riches échanges entre enseignants d’institutions différentes.
Le Modèle de l’Occupation Humaine
Le MOH se découpe en trois parties principales : l'Être occupationnel, soit la personne ; l'Agir occupationnel, ce que la personne fait et le Devenir occupationnel, comment la personne s'adapte à ses occupations. Ces trois parties sont en interactions continues avec l'environnement.
- L'Être est composé de trois sous-systèmes. La volition, qui correspond à la motivation de la personne, ses valeurs, ses centres d'intérêts ainsi que ses déterminants personnels (son sentiment d'efficacité et ses capacités personnelles). L'habituation comprend les habitudes et les rôles de la personne. Finalement, la capacité de rendement regroupe les composantes objectives, physiques et mentales, ainsi que l'expérience subjective du corps, nécessaire à la réalisation d'occupations.
- L'Agir se subdivise en trois niveaux d'action. Le niveau le plus large concerne la participation occupationnelle. Il est suivi du rendement occupationnel, soit l'ensemble des tâches à réaliser. Ce niveau dépend des habiletés, dernier niveau de l'Agir, qui réunit les habiletés motrices, opératoires et de communication et d'interaction.
- Le Devenir est le résultat de l'addition de l'Être et de l'Agir. Les expériences vécues dans les différentes occupations vont générer une identité et des compétences, qui vont permettre l'adaptation à de nouvelles occupations.
Le tout se réalise en tenant compte du contexte environnemental, qui va influencer chacun des élément.
Le grade de bachelier en ergothérapie
Le grade de bachelier en ergothérapie peut donner accès au titre d’ergothérapeute tel que défini dans l’Arrêté royal du 08/07/1996 relatif au titre professionnel et aux conditions de qualification requises pour l’exercice de la profession d’ergothérapeute et portant sur la liste des prestations requises (M.B. du 04/09/1996). La profession "Ergothérapie" est une profession paramédicale au sens de l'article 22bis, de l'arrêté royal n° 78 du 10 novembre 1967 relatif à l'exercice de l'art de guérir, de l'art infirmier, des professions paramédicales et aux commissions médicales. L’ergothérapeute intervient donc souvent sur prescription médicale.
L’ergothérapie (occupational therapy) fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Elle se centre sur 3 concepts en interaction : la personne, son environnement physique ou social et ses occupations ; cette approche holistique la distingue des autres professions de la santé.
L’ergothérapeute place la personne au centre de son intervention et favorise son engagement occupationnel et sa participation sociale, en un mot son « empowerment ».
Il tend à maintenir, restaurer et permettre les occupations humaines de manière sécurisée, autonome et efficace des personnes qui lui sont adressées. Il vise à prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap en intégrant les habitudes de vie et les contraintes de l’environnement.
L’ergothérapeute va donc exercer son action en tenant compte des besoins d’adaptation de l’individu et des exigences de la vie quotidienne en société. Il apporte de l’importance à la valeur significative des activités. La justice occupationnelle est au centre de ses priorités.
L’exercice de la profession s’adresse à un vaste public de personnes de tout âge présentant tout type de dysfonctionnements : physique, psychologique, cognitif ou social.
L’ergothérapeute travaille comme salarié dans les hôpitaux, les unités spécialisées, les maisons de repos et de soins, les hôpitaux psychiatriques, les centres de réadaptation, les maisons médicales, les mutualités, les écoles spécialisées et les écoles pratiquant l’inclusion scolaire, les associations en faveur des personnes handicapées. Le développement de l’ergothérapie libérale est actuellement en plein essor en Belgique. Sa percée dans le domaine du conseil, de l’expertise et de la prévention est également prometteuse d’extension à l’avenir. Des projets sont menés par la section afin de préparer les futurs diplômés à ouvrir ces nouvelles portes.
La formation proposée répond aux critères minimums requis par la WFOT (Fédération mondiale des ergothérapeutes) ainsi qu’aux recommandations de ENOTHE (Réseau européen des écoles d’ergothérapie).
Pour acquérir les compétences exigées par cette formation du niveau 6 du Cadre Européen de Certification (CEC), le futur ergothérapeute reçoit un enseignement solide dans le domaine des sciences fondamentales (physique, chimie, pathologie, physiologie), des sciences humaines (psychologie, sociologie) et des sciences professionnelles. Ces dernières s’inscrivent dans l’évolution de la profession et sont tournées vers les Sciences de l’occupation. Les nouvelles technologies sont également développées dans le programme d’études, répondant aux besoins des personnes en matière d’adaptations de l’environnement ou d’aides techniques pour améliorer leur indépendance (robot humanoïde, imprimante 3D, Domotisation,…).
La formation en ergothérapie prépare les étudiants au marché de l’emploi en faisant d’eux des adultes responsables, conscients de leur rôle à accomplir en tant que citoyens dans une société démocratique. Les nombreux services à la collectivité développés par la section permettent l’épanouissement personnel de jeunes diplômés munis d’un bagage scientifique solide et ouverts sur le monde extérieur.