Le réseau Vhello est opérationnel!

Un balisage cycliste de 880 kilomètres financé par la Province de Hainaut dans le cadre de la supracommunalité. En préparation depuis plusieurs mois, le réseau de points-noeuds apporte une nouvelle plus-value au tourisme hainuer et se présente comme un outil précieux pour la promotion du sport et de la mobilité douce.

Il est une concrétisation particulièrement symbolique du premier appel à projets supracommunaux lancé en 2017 par la Province de Hainaut. Sur les 2,4 millions d'euros libérés à cette époque, 850.000 ont été consacrés à la mise en place de ce réseau grâce à l'association des 24 communes du territoire "Coeur du Hainaut".

4.300 panneaux disposés sur l'ensemble de cet espace indiquent les point-noeuds les plus proches et les directions à suivre pour les rejoindre. le site web http://vhello.be permet de préparer de multiples balades grâce à un planificateur et des propositions de promenades thématiques. 

Le réseau Vhello relie désormais les deux autres parties du Hainaut déjà équipées de points noeuds: la Wallonie picarde et le Pays des Lacs. La Province se trouve ainsi dotée de 2.830 km de chemins cyclables parfaitement balisés.

Piloté par Hainaut Tourisme, la Maison du Tourisme des Canaux et Châteaux, la Maison du Tourisme de Mons, le projet de territoire "Coeur du Hainaut", IDEA et Mons 2025, ce dispositif est également un bel exemple de participation citoyenne: il mobilise près de 300 parrains et marraines qui se sont engagés à parcourir le réseau 3 fois par an afin de signaler les éventuels problèmes.

Le déploiement de Vhello se poursuit avec l'installation prochaine de tables de pique-nique, de panneaux touristiques et de racks vélo dans chaque commune.

Dans le cadre du deuxième appel à projets supracommunaux qui vient de s'achever pour 2019-2020, 15 communes ont, d'ores et déjà, décidé de poursuivre cette aventure et de promouvoir ensemble les énormes potentialités du réseau Vhello.

Infos: http://vhello.be

Les communes concernées: http://vhello.be/terriroire/

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 12 Septembre, 2019 - 18:11