Le Seneffe Festival se veut inclusif !

Parmi ses missions de proximité, la Province de Hainaut porte une attention particulière à la culture, au sport et à la jeunesse. Elle est donc partenaire du Festival de Seneffe qui aura lieu du 20 au 22 septembre au Domaine de Seneffe.

 Pour ses 10 ans, le Seneffe Festival investit le site, en offrant un week-end musical intense dans un cadre prestigieux. Du cover band, aux affiche avec textegroupes belges et internationaux, les artistes du Seneffe Festival vont se succéder dans la cour du Château de Seneffe.

"Grâce à l’espace que le château de Seneffe nous offre, nous avons choisi de mettre les enfants à l’honneur en leur dédiant un espace de 1.500 mètres carrés au cœur du festival. Lors du passage du tour de France à Seneffe, la Province de Hainaut  proposait des activités. Nous avons contacté les responsables"  explique Florian Jacques de la team Seneffe.

Résultat : des activités seront proposées en  collaboration avec Hainaut sport et les Affaires sociales de la Province de Hainaut.  

L’un des objectifs du  SAPASH,  service provincial spécialisé dans les animations inclusives et accessibles à tous, est  de rendre ce festival familial accessible au plus grand nombre. "Nos animateurs sont formés pour encadrer des enfants aussi bien valides qu’en situation de handicap" explique Sylvie Vanderstraeten, la coordinatrice de ce service mobile. "Ce que nous faisons aussi, c’est sensibiliser tous les enfants aux difficultés que rencontrent celles et ceux qui connaissent des déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles. En jouant, on apprend l’empathie, et donc aussi, la tolérance et la solidarité. Nous allons grimer nos jeunes visiteurs et leur fabriquer des badges d’identification mais aussi, fabriquer des kits du parfait petit festivalier : chapeaux, maracas, tam-tams « maison »… A côté de la magie ou du grimages, nous allons aussi proposer pendant ces trois jours des jeux de lecture labiale, d’inscription en braille, d’initiation ludique à la langue des signes,… La dimension inclusive est le fil rouge de nos actions !"

Quant aux animateurs d’Hainaut Sports gèreront un parcours VTT avec obstacles dans le mini parc à l'arrière. Ils encadreront aussi les enfants dans l’espace  jeux  en bois.

 Infos

www.seneffefestival.com

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 19 Septembre, 2019 - 16:51