Le Service provincial des Bibliobus à votre service depuis soixante ans !

Le Bibliobus sera ces 27 et 28 novembre au Salon du Livre de Mons. Animations pour petits et grands assurées.

LireBientôt soixante ans que le Service provincial des Bibliobus sillonne les routes du Hainaut. Il achemine les livres là où les bibliothèques sédentaires ou les acteurs culturels de manière générale sont moins présents. Son offre est destinée au grand public et aux écoles.

Pour rendre la lecture accessible au plus grand nombre, une vingtaine de personnes s’activent au sein du Service basé à la Gare autoroutière d’Houdeng. Là : une réserve de plus de 300 000 livres pour tous les goûts, en ce compris des livres audio. « Dans le bus, explique Marie Decelle, Responsable du Service, près de 4000 titres sont accessibles. Les usagers peuvent réserver leurs livres non seulement dans la collection d’Houdeng, mais puiser aussi dans l’ensemble des bibliothèques du hainuyères en allant consulter le tout nouveau portail des bibliothèques publiques du Hainaut. Les livres ainsi réservés sont ensuite mis à disposition lors du passage du bibliobus. Cela représente une offre de plus de deux millions de titres ! Les plus jeunes auront accès, dans le bus, à une sélection qui leur est destinée. Des dépôts de livres sont prévus dans les classes. »

Fréquence des passages : toutes les trois semaines pour les tournées grand public et toutes les six semaines pour les écoles. Les haltes grand public sont communiquées sur le portail et la page Facebook du service. A noter : le Service du Bibliobus planche sur une nouvelle offre : des animations en classe pour les écoles que le Bibliobus ne peut visiter.

Soixante ans, ça se fête !

Ça se fête en écrivant. La Bibliothèque itinérante organise en effet son premier concours d’écriture. Il est ouvert aux Hainuyers à partir de l’âge de quinze ans. Son thème : Errance(s) en Hainaut. Le choix de la forme littéraire est libre. La remise des prix se déroulera le dimanche 26 juin 2022 lors d’une journée festive organisée pour le soixantième anniversaire du Service. Au fait, une bonne façon de se mettre en plume, c’est de fréquenter des ateliers d’écriture. Vous trouverez de l’information à ce sujet sur la page Facebook du Bibliobus. Le Réseau louviérois de Lecture publique en organise aussi. Rendez-vous sur la page Bibliolouve.

La Page Facebook du Service : https://www.facebook.com/bibliobus.province.hainaut

Le portail des bibliothèques publiques du Hainaut : https://bibliotheques.hainaut.be/

Infos concours d’écriture : bibliotheques.hainaut.be/sites/default/files/content_files/concours_ecriture_triptyque_4.pdf

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Dimanche, 14 Novembre, 2021 - 10:25