Le spécialisé aussi est ecofriendly!

Environ 350 enfants de l’École fondamentale spécialisée du CPESM de Ghlin, accompagnés des élèves de l’école ordinaire voisine, ont, eux aussi, manifesté pour un meilleur respect de notre planète Terre!

C’est à la fois l’aboutissement d’un projet de plusieurs mois et le début d’une prise de conscience plus générale au sein du Centre provincial d’enseignement spécialisé de Mons/ Ghlin : changer certaines habitudes, appliquer de petits gestes qui comptent, une fois multipliés par un grand nombre, sensibiliser aux dangers de certains de nos modes de consommation actuels. Les enfants de l'école fondamentale du CPESM de Ghlin, avec les panneaux qu'ils ont réalisés pour la manif

Depuis plusieurs mois, les enseignants des cours philosophiques travaillent avec les élèves de primaire sur ce projet commun. "Nous avons mis en place le tri des déchets et créé un compost, indique Wendy Cauchies, l’une des professeurs. Les enfants viennent désormais à l’école avec une gourde et une boîte à Les enfants de l'école fondamentale du CPESM de Ghlin, avec les panneaux qu'ils ont réalisés pour la maniftartine pour éviter le surplus de déchets de plastique, aluminium, etc. Ils n’ont eu aucun problème à modifier leurs habitudes au quotidien. Ils  se sentent concernés car ils savent que ce sont eux qui vont subir les conséquences des changements climatiques. L’objectif est aussi de les amener à sensibiliser leurs parents, élevés dans un modèle de société de consommation qui a vécu et qui doit changer".

Une seule solution: la manifestation!

La manifestation était le prolongement des actions mises en place pour clamer haut et fort les nouvelles intentions !  "C’est un projet à long terme. Nous aimerions établir une charte de bonnes pratiques écologiques et de développement durale applicables dans tout le centre. À commencer par les gLes enfants de l'école fondamentale du CPESM de Ghlin, avec les panneaux qu'ils ont réalisés pour la manifobelets en plastiques encore utilisés à la cantine. Avec les enfants, nous sommes allés expliquer le projet dans les bureaux, les cuisines, à l’école voisine qui a souhaité participer avec nous à la manifestation, etc. Tout le monde doit participer !"

Les enfants ont imagLes enfants de l'école fondamentale du CPESM de Ghlin, avec les panneaux qu'ils ont réalisés pour la manifiné des slogans percutants et réalisé les panneaux pour la manif. Et ce ne sont pas que de vaines intentions ! "On évite de jeter les papiers par terre, de trop prendre la voiture, on boit dans des gourdes, on consomme moins d’eau quand on prend sa douche, énumèrent les élèves. Et on ne mange plus de Nutella pour éviter la déforestation !"

Pour rappel, l’École fondamentale du CPESM de Ghlin accueille, en maternelle et en primaire, des enfants aveugles ou malvoyants ; sourds ou malentendants ; dysphasiques ou souffrant de troubles de l’apprentissage.  

Festiv'Arts Les enfants de l'école fondamentale du CPESM de Ghlin, avec les panneaux qu'ils ont réalisés pour la manif

Les panneaux seront exposés la semaine prochaine lors du Festiv'Arts organisé par le CPESM de Ghlin. 1,5 km de promenade artistique, 4 espaces avec 12 DJ's, 22 haltes: world art, street art, wood world, art récup, art floral, photos, dessins, live painting, etc. C'est gratuit, ouvert à tou.te.s et ça se passe les 15, 17 et 19 mai!

Infos : www.facebook.com/cpesmfondamental

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Vendredi, 10 Mai, 2019 - 00:15