Le Street art : la culture sur les murs !

Grâce au financement supracommunal de la Province de Hainaut, de nombreuses œuvres de street art embellissent désormais le réseau points-nœuds en Cœur de Hainaut Vhello qui passe par La Louvière.

Reconnue Métropole Culturelle de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Région Wallonne en 2012 puis Destination Européenne d’Excellence pour le Tourisme Culturel (EDEN) en 2018, lades dessin ssur un chemin ravel Ville de La Louvière a pu prouver au cours de ces 10 dernières années qu’elle disposait d’une richesse culturelle exceptionnelle ! Patrimoine UNESCO, musées, collections, théâtre, cinéma, conservatoire, académie, lieux d’exposition, folklore, événements, artistes, œuvres d’art... Tant d’arguments qui permettent à La Louvière de se positionner comme une ville culturelle à découvrir!

Afin de « sortir la Culture hors des murs » et de la rendre plus visible aux yeux de tous, la ville a lancé une nouvelle dynamique pour développer des projets de Street Art sur son territoire. Une manière ludique de découvrir le  patrimoine qui ravira les promeneurs.

Sur le réseau Vhello et ailleurs !

L’ASBL Centrissime a pu porter certains projets grâce au financement supracommunal de la Province de Hainaut. (Cfr 1° - projets vhello). Dans le cadre du dossier Vhello, le réseau points-nœuds en Cœur du Hainaut, la Maison du Tourisme a en effet proposé à chacune de ses communes d’affecter un montant de la dotation supracommunale à la réalisation de projets spécifiques permettant d’améliorer ou de valoriser le réseau. Un des objectifs de Centrissime étant de différencier son réseau points-nœuds par des interventions artistiques, la ville de La Louvière a décidé de profiter de cette opportunité pour réaliser des projets de Street Art sur le réseau Vhello.

jimi hendrix taggé sur un murA la manœuvre sur ce dossier, Centrissime a souhaité faire appel à des artistes renommés. Certaines œuvres sont déjà visibles !  A vous de découvrir les personnages d’Isaac Cordal ou le circuit RAVel à Trivières  orné par la Collectif Innombrable ! D’autres œuvres sont en  cours au pont Morlet (PSO MAN)  sur le site du Bois-du-Luc avec les étudiants d’Arts2 et Sébastien Lacomblez, Hell’o collective aux étangs de Strépy,  Oli-B au croisement de la rue Belle-vue et des Justes (en octobre), Samuel IDMTAL sur la place communale (octobre) , Denis Meyers sur la place Mansart.

Plusieurs œuvres d’arts urbains existent déjà à La  Louvière : L’Escale à l’ascenseur de Strépy-Thieu, la fresque de Jimi Hendrix, la bâche de Décrocher la lune au Gazomètre. Des artistes tels que Sita, latcho Depho, Fredn BCP King, etc. ont  réalisé des oeuvres sur les murs du centre ville.

Infos : Centrissime  - Tourisme au Pays du Centre, place Jules Mansart 21-22  à La Louvière, 064/26.15.00 , maisondutourisme@lalouviere.be , https://www.region-du-centre.com

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 9 Septembre, 2021 - 11:15