Le temps de la comptabilité écologique est arrivé

Et quand il s'agit de mesurer ce qui compte vraiment et de définir ce qui est capital, on fait appel à des techniciens comptables qui savent mesurer, quantifier, conseiller les praticiens, les chercheurs, les décideurs.

Les chiffres, c'est une dynamique du cerveau assez amusante pour qui se donne la peine d'apprendre à jongler. Et on peut en faire un métier en phase avec les défis d'aujourd'hui. L'Ipes de Tournai forme des Techniciens en comptabilité prêts à arpenter ces nouveaux métiers.

"La gestion mène à la comptabilité. On accueille les élèves à partir de la 3ème année en gestion (3e et 4e) et on les prépare à aborder les études de technicien en comptabilité (5e et 6e) à l'issue desquelles ils sont aides-comptables, prêts à rentrer sur le marché de l'emploi ou à continuer des études supérieures, un bachelier en comptabilité, dans des domaines comme les assurances, le marketing, par exemple", explique Cécile Colin, enseignante en comptabilité/sciences économiques à l'Ipes Tournai.

Travailler dans les factures, les bilans comptables, les banques, jongler avec les chiffres, utiliser des programmes informatiques comptables, faire du travail de secrétariat... Tout est ouvert.image_3.png

Voici le profil de la formation :

 

Activités

 Le technicien en comptabilité exécute les opérations comptables courantes liées aux activités d’un service comptabilité. Il gère les documents comptables (factures des fournisseurs et des clients, déclarations de TVA… ).

Il collabore à la gestion des comptes financiers et effectue diverses opérations (ordres de virement par exemple). Il vérifie les dépenses et les entrées d’argent. Il participe aux travaux de fin d’exercice et aux clôtures intermédiaires.

 

Conditions de travail

Le technicien en comptabilité travaille dans une entreprise, dans une fiduciaire ou dans des services publics. Dans les PME, son travail est varié.

Dans une structure plus importante, le technicien en comptabilité applique les consignes de travail d’un comptable ou d’un chef comptable. Salarié, il a des horaires réguliers. Sédentaire, il reste assis à son bureau, devant son écran de PC.

 

 

Qualités requises

Méticuleux et appliqué, ce professionnel des chiffres travaille avec ordre et méthode. Il aime le travail en équipe et a un grand sens des responsabilités. Il développe sa capacité d’analyse des données comptables. Il peut reconnaître, comprendre et corriger ses erreurs. Enfin, il se montre d’une honnêteté irréprochable.

 

Etapes et parcours

5-6TQ Technicien·ne en comptabilité

https://www.etudierenhainaut.be/ipestournai/contact.html

https://www.etudierenhainaut.be/ipestournai/actualites/4341-technicien-t...

IPES Tournai

 

Boulevard Léopold, 92bis
7500 Tournai
069/45 28 70

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 4 Mai, 2022 - 13:31