Le Tennis études à l'Athénée provincial Jean d'Avesnes de Mons

Physiquement à l’arrêt depuis de nombreuses semaines, les écoles provinciales se projettent déjà vers la prochaine rentrée avec, à la clé, de nouvelles perspectives en matière d’offre d’enseignement.

Après le ballon rond, orange et oval, c’est au tour de la petite balle jaune de rebondir à Mons dès la rentrée de septembre. Les humanités sportives font à présent la renommée de l’Athénée provincial Jean d’Avesnes de Mons. La première pierre posée à l’édifice est la section Éducation corporelle, présente depuis de nombreuses années. Que de chemin parcouru depuis.

La formule semble gagnante puisque pas moins de 175 élèves fréquentent la filière sportive de l’école. L’offre répond généralement à la demande même si le basket semble majoritaire dans la fréquentation. 

La section tennis-études verra donc le jour dès la troisième année de l’enseignement général. Le projet mixte grandira au fil des années. Il est évident que tout cela demande des moyens et de l’organisation. L’offre s’étoffera tout en allant de la 3e à la rhéto. C’est ainsi que les élèves recevront 5 heures de cours de tennis en plus de leurs heures d’éducation physique. Le tout en partenariat avec le Tennis Club d’Havré qui mettra à disposition ses infrastructures.

Le projet fait rêver lorsque l’on se souvient que Justine Henin, David Goffin, Olivier Rochus et Steve Darcis sont passés par cette formule du Tennis Etudes. Assurer une scolarité de qualité tout en recevant une formation sportive de haut niveau encadrée par des professionnels, c’est le défi de cette nouvelle option. En fin de 6e secondaire, les élèves obtiendront leur CESS et pourront accéder aux études supérieures.

Précisons que cette formation est accessible à tous et qu’il n’est pas nécessaire d’être affilié à un club. C’est donc 9 heures de sports qui sont proposées dans ce cursus, de quoi répondre aux attentes des sportifs en herbe de la région et d’ailleurs. La collaboration avec le Tennis Club d’Havré est assurément un plus, tant pour l’encadrement que pour le milieu dans lequel nos jeunes évolueront.

Rappelons, pour terminer, que le rugby, le football et le basket-ball font aussi partie de l’offre d’enseignement de l’Athénée provincial Jean d’Avesnes. D’autres sports viendront sans doute encore faire grossir la liste.

 

Infos complètes sur www.etudierenhainaut.be/apja

  

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 30 Avril, 2020 - 16:22