A l'école, Clovis!

Avec  le potier Odon, le guerrier Antomir, la religieuse Aughilde, la princesse Edith et les enfants Gailen et Eulalie, on découvrira d’impressionnantes panoplies d’armes, de parures et bijoux,  des céramiques… Deux visites gratuites individualisées sur rendez-vous pour les enseignants et un copieux programme d’activités pour les écoles maternelles, primaires et secondaires.


La grande exposition «Le monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens» à laquelle la Province de Hainaut apporte son soutien, s'ouvre au Musée royal de Mariemont.
On admirera les costumes d’époque réalisés par les élèves de la section «couture» de l’Institut provincial de Promotion sociale des Arts et Métiers, implantation de Soignies. Parés pour l’éternité, nos ancêtres ont tant d’histoires à nous raconter ! Nous connaissons Childéric, Clovis, Dagobert (qui a mis sa culotte à l’envers)… On les qualifie encore souvent de « barbares » voire même de rois fainéants…
L’exposition permettra de détricoter ces idées reçues.  On apprendra à mieux connaître les Mérovingiens et leur quotidien. Se réchauffer grâce à un feu de bois qui crépite, ranger ses vêtements dans un coffre en bois dont le couvercle craque, se déplacer dans une charrette qui roule sur des pavés… Qu'est-ce qui est différent de nous? Qu'est-ce qui est pareil? Il s'agira d'écouter, de reconnaître, d'imaginer, de manipuler, de fabriquer, de regarder...

Rendez-vous le samedi 13 février à 10h30 ou le mercredi 24 février à 14h30 pour des visites spéciales « prof » individuelles et sur rendez-vous, concoctées par le service éducatif  du musée.  «Nous espérons accueillir des classes. Et si ce n’est pas possible, nous proposerons un module d’activités en ligne. Nous mettons à disposition une documentation pédagogique sur cette époque méconnue de l’histoire. On pourra la télécharger gratuitement.», explique une médiatrice pédagogique.

Si vous n’êtes pas disponibles à une de ces dates mais que la visite vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le Musée pour trouver un autre moment.
Réservation indispensable auprès du Service pédagogique: 064/ 27 37 84 ou sp(at)mariemont.be
Infos : Exposition du : 13 février 2021 au 13 juin 2021 Adresse : Musée royal de Mariemont 100 chaussée de Mariemont, 7140 Morlanwelz. Réservation de son créneau visite : en ligne ou via le service accueil au 0032(0)64273741 ou accueil(at)mariemont.be

http://www.musee-mariemont.be/index.php?id=18139

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Vendredi, 5 Février, 2021 - 09:53