L’école du dehors : une plus-value au LPST Soignies

«Pour nous, il s'agit d'une véritable démarche de développement global de l'élève, qui permet divers types d’apprentissages», explique la directrice Sonia Dupont, dont l’école vient de recevoir le Label Ecole Durable, par la Région Wallonne, valable jusqu’en 2024.  

 

lpst_2.pngIntégrer l’environnement proche de l’école pour motiver et ancrer les apprentissages. Apprendre et comprendre avec la tête et le corps en mouvement. Se frotter au réel complet, complexe, riche, diversifié. Permettre aux jeunes de construire une relation profonde à la nature. Vivre des moments de groupe intenses, hors des espaces étriqués et du brouhaha de la classe.

 

Fin avril, le LPST a, par exemple, relevé le challenge «Alors on sort» de Good Planet Belgium. Les classes de 5 et 6e sont parties à la (re)découverte d’un fleuron sonégien : la pierre bleue. À travers la visite du musée de la pierre bleue, les élèves de maçonnerie, accompagnés du chef d’atelier Thierry Gobert et de leur professeure de français Judith Rossay, ont pris conscience des démarches durables et responsables, de nos ressources locales.

 

Pas grand monde n’aime rester assis sur une chaise pendant 4h…

 

lpst3.png« La classe du dehors sert à se reconnecter avec la nature, affirme une élève, Marilou. «Et apprendre des choses concrètes dans des situations du quotidien. Par exemple, on peut apprendre la biodiversité ou construire un terrarium. Un élève sur deux a des troubles d’apprentissage. Nous voulons adapter l’école à leurs besoins et pas l’inverse, pas leur donner un système scolaire dépassé. Notre école met en place des aménagements raisonnables dans cette optique pour aider des élèves ayant des troubles de l’attention, par exemple, à suivre une scolarité normale. Et des classes flexibles où l’on peut bouger librement, on apprend par la coopération, en îlot et on tolère qu’un élève apprenne sur un pouf  ou fasse un peu de vélo électrique si cela l’aide à se concentrer ou se recentrer et à respirer de l’air frais pour se canaliser».

 

Après un petit-déjeuner pris dans un cadre bucolique, d’autres classes de 5 et 6e ont pris le chemin du Centre Culturel de Soignies pour découvrir l’art de la photographie à travers l’exposition “Hip-Hop philosophy, les visages du Hip-hop belge” de Gilles Fischer, photographe. Les élèves ont constaté que la culture urbaine prend de plus en plus sa place dans les lieux culturels. Un levier pédagogique intéressant à saisir et à exploiter.

 

Sortir du cadre scolaire permet de développer tous les sens mais également toutes les intelligences (les intelligences kinesthésique et naturaliste sont peu utilisées en classe), d’augmenter les capacités de mémoire, de concentration et d’attention et d'accroître ses capacités cognitives.

 

 

Nos profs sont formés à l’école du dehors !

 

Au LPST, des formations pour les enseignants se déroulent dehors, avec des chasses aux œufs, par exemple. Une immersion en équipe dans la nature pour créer du lien avec elle et apprendre à créer des ponts vers les cours et le programme. «On est labellisés école durable. On sait bousculer nos habitudes. On sort de nos routines et on a à cœur d’apprendre aux jeunes à s’ouvrir sur l’extérieur et à s’occuper du monde qui les entoure. On a des projets avec notre potager. Faire des maths ou des sciences avec la nature, cela s’apprend ! Apprendre du vocabulaire autrement, c’est possible ! »

 

Une façon d’apprendre différente et passionnante. Sortir du cadre de l’école rend créatif.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=KGF1ip1j7XI

 

https://www.facebook.com/watch/?v=417836869796899

 

https://www.youtube.com/watch?v=HmvieCkt17Q

 

Infos :

Lycée provincial des Sciences et des Technologies

59, rue de la Station

7060 Soignies

Tél. : 067/34 79 74

https://www.etudierenhainaut.be/lycee-provincial-des-sciences-et-des-technologies.html

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 27 Juin, 2022 - 10:20