L’École du Futur de Mons se distingue sur la toile

Pas toujours évident pour les ados de développer leur créativité en cette période de crise sanitaire. Il faut rester actif et créatif diront certains. Être enfermé à longueur de temps se révèle être une sorte de punition. Pourtant, certains osent l’aventure de relever des challenges. C’est le cas des élèves de l’option littéraire de l’École du Futur de Mons qui ont participé avec brio au Festival du Film Confiné. Festival initié et mis en place par l’ASBL Indications. 

Le but ? Réaliser une vidéo de moins de deux minutes. Écrire, scénariser, développer, tourner, monter, le tout avec les moyens du bord. C’est ainsi que Noah Vincke, élève de 4e littéraire, s’est mise au travail pour créer son film, "Léo et Mam, Espionnage et Salon". Difficile de croire que les héros du film sont ses propres chats et que le réalisateur s’appelle papa. Une belle aventure familiale : "l’idée paraît simple et accessible surtout lorsqu’on a le cliché de l’ado hyper connecté en tête mais il n’en est rien. Souvent on pense que les ados maîtrisent toutes les technologies de tournage et de montage. De par mon expérience professionnelle, je constate que les ados aiment être encadrés et formés pour réaliser des petites vidéos. J’apprécie que ce genre de projets soit proposé aux élèves durant ces moments particuliers"signale d’emblée Stephen Vincke, photographe et papa de Noah.

"Léo et Mam, Espionnage et Salon"

"Je suis passionnée de dessin et de littérature, j’ai directement adhéré au projet. Le thème suggéré de l’espionnage est souvent relié aux hommes. Mettre les animaux dans ce projet m’a paru une évidence, ils sont les espions de notre quotidien, ils nous surveillent, nous analysent, nous épient. L’idée était toute trouvée", relate Noah. Tout a été très vite, Noah s’est plongée dans le dessin pour assembler son fil conducteur. Les chats se sont transformés en stars. Le dessin, haut en couleurs, a pris forme, les images sont de qualité, le montage tient la route. Les buts sont atteints: rester en éveil malgré les circonstances, créer de grandes choses avec de petits moyens.

Le film a été envoyé aux organisateurs et l’explosion de joie a été totale lorsque le film a été "remarqué" par les professionnels qui distribuent des prix chaque semaine. "Cela fait plaisir bien évidemment de voir son projet aboutir. Nous n’avons pas remporté le 1er prix mais peu importe, je suis heureuse d’avoir participé et le fait que le film ait pu interpeller me réjouit, c’est chouette pour moi, mon école et ma prof de français, Mme De Ridder", précise Noah.

Sébastien Mielcarek, coordinateur de l’École du Futur ne peut que féliciter l’initiative : "un projet comme celui-là est enrichissant tant pour les organisateurs que pour notre école. Nous faisons toujours le maximum pour être en phase avec le terrain et ces circonstances difficiles ont malgré tout permis de voir nos élèves s’épanouir et démontrer leur talent".

 

Le film : https://vimeo.com/413078379

Infos: www.etudierenhainaut.be/edf-mons

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 14 Mai, 2020 - 16:45