Vous êtes ici

L'école inclusive, notre challenge!

Permettre un temps de repos à des élèves, guider des enseignants, informer les équipes éducatives sur les bienfaits des pédagogies alternatives, procurer des casques anti-bruits pour favoriser la concentration, suggérer la conception de powerpoints avec des couleurs lisibles et des tailles de police de caractères adaptées, aménager des locaux, apporter un soutien logopédique, conseiller, outiller, informer... Inclure les élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire est un idéal, une exigence que le Hainaut prend à coeur.

inclusion.jpg

Avant, l'élève devait s'adapter à l'école. Depuis 2021, c'est l'acceptation des différences et l'inclusion.

Le Hainaut pilote 3 pôles territoriaux à Charleroi, Mons et dans le Centre.

Constitués d'équipes pluridisciplinaires (psychologues, ergothérapeute, logopèdes, éducateurs spécialisés...), ils sont sur le terrain, en dialogue avec les écoles.

"Nous organisons des aménagements permettant l'intégration optimale de tous les élèves, dans le respect des rythmes de chacun", explique l'un des coordinateurs de zone.

 "Un monde inclusif est l'un des chevaux de bataille de notre province depuis toujours, et cela doit se mettre en place dès l'école, et même dès la formation des enseignants", explique le département de l'Action sociale qui a récemment présenté ses 3 pôles à la presse, avec les députés provinciaux, les membres des équipes, les enseignants, les travailleurs du secteur social, toutes disciplines confondues, pour échanger sur leurs actions concrètes et les collaborations développées avec les écoles de l'enseignement ordinaire et spécialisé.rencontre.jpg

inclusion.jpgL'Athénée provincial de La Louvière, notamment, impliqué...

"L'aménagement pour un élève avec un handicap peut prendre différentes formes : matériel, pédagogique, organisationnel... La mise à disposition d'un outil numérique peut être considéré comme un aménagement raisonnable. Cet aménagement est pris en fonction des besoins de l'élève afin qu'il puisse accéder, participer et progresser sur un pied d'égalité avec les enfants ne présentant pas de situation de handicap", témoigne Robert Boon, directeur de l'Athénée provincial de La Louvière.

Son établissement a dernièrement sollicité la présence du Pôle lors d'une rencontre pédagogique avec des parents.

"Ces parents cherchaient une école secondaire qui soit ouverte aux besoins spécifiques de leur enfant. Ils avaient besoin d'être rassurés sur les soutiens que nous pourrions apporter. Un accompagnement humain, bienveillant.  Le Pôle leur a conseillé de déjà faire établir un protocole avec le CPMS pour formaliser sur papier et déjà acter pour le CEB les choses à mettre en place pour aider leur enfant, c'est une garantie pour lui. C'est un exemple particulier" , ajoute Santino Santangelo, le directeur adjoint.   

Dans le Centre, par exemple, l'inclusion est un défi pour près de 10.000 élèves et étudiants

"Que voulons-nous ? Un monde où chacun compte, une société solidaire et tolérante. Cela s'apprend aussi dès le plus jeune âge à l'école. Nous relevons ce défi dans nos écoles du Centre. Le bien-être de chaque élève est pris en compte", note Fabrice Colianni, Inspecteur général à la Direction Générale Régionale du Centre, qui chapeaute le plus vaste réseau d’enseignement fondamental, secondaire et de promotion sociale (secondaire, supérieur) du Hainaut, fréquenté par près de 10.000 élèves et étudiants.Inclusion

Des professionnels maîtrisant les aménagements raisonnables

Des logopèdes, psychologues, éducateurs spécialisés, des enseignants disposant d’une expérience dans l’enseignement spécialisé, des ergothérapeutes, des assistants sociaux... Les équipes pluridisciplinaires des pôles territoriaux du Hainaut rassemblent des professionnels maîtrisant les aménagements raisonnables, ayant la connaissance des outils et méthodologies adaptées aux enfants à besoins spécifiques.

Un protocole balise les besoins

Chacune des mesures suggérées dans le cadre des aménagements raisonnables est répertoriée au travers d’un protocole co-signé par les différents acteurs qui gravitent autour d’un élève (parents, direction d’école, PMS,…). L’objectif est de baliser le rôle et le type d’interventions convenues et autorisées pour chacun. "Ce n'est pas un diagnostic médical, mais un document actif dans le quotidien de l'enfant, on y prévoit des limites, des engagements. Il court sur toute la scolarité et est soumis à évaluation. Il s'ouvre à la demande des parents, du CPMS ou de l'équipe éducative. C'est un document confidentiel", précise Corinne Dumortier, Coordinatrice du Pôle du Centre.

Des écoles coopérantes

Les équipes des pôles travaillent avec leurs propres écoles coopérantes avec lesquelles elles signent une convention de collaboration de 6 ans.

Démystifier l’image de la situation de handicap et faire tomber les barrières au sein de l’école pour amener la société à faire de même est le fondement ultime de leurs missions. 

Représentants de pouvoir organisateur d'écoles ordinaires, référents en aménagements raisonnables, centres PMS, directions d'Ecole, échevins ou agents des administrations communales avec lesquelles le Pôle coopère, unissent leurs forces pour favoriser cette inclusion de tous, en accord avec le Pacte d'excellence déployé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.


https://actionsociale.hainaut.be/poles-territoriaux-provinciaux-dans-le-...

Les 3 pôles territoriaux de la Province de Hainaut en Bref!

pole-charleroi-metrop.jpgLe Pôle territorial de Charleroi Métropole

Ce pôle fut le premier pôle territorial créé par la Province de Hainaut en tant que pôle expérimental en 2020/2021. Il est organisé au départ de l’une des 12 écoles d’enseignement spécialisé de la Province de Hainaut, l’Institut d’Enseignement Secondaire Spécialisé Provincial René Thône Marchienne-au-Pont. Une équipe pluridisciplinaire d’agents y est donc basée bien que ces professionnels soient essentiellement actifs sur le terrain.

"Nous travaillons avec 48 écoles coopérantes réparties sur 87 implantations, soit 14.000 élèves, dont 2.100 élèves potentiellement concernés. Notre équipe se compose de 17 agents  : un coordonnateur, des logopèdes, des instituteurs primaires, préscolaires, des éducateurs spécialisés, psychologue, professeurs du secondaire (sciences humaines, français, éducation physique, anglais, vente,…).", témoigne Alessandro Tuzzato, coordinateur de Charleroi.

Infos : Pôle territorial de Charleroi Métropole. Alessandro Tuzzato, Coordonnateur. IESSP René Thône - Rue de Beaumont, 266 - 6030 Marchienne-au-Pont. Tél. : 071/29.19.00  pole.charleroi_metropole@hainaut.be https://actionsociale.hainaut.be/pole-territorial-charleroi-metropole/

pole-mons-borinage.jpgLe Pôle territorial de Mons-Borinage

Le Pôle territorial de Mons-Borinage est organisé au départ de l’une des 12 écoles d’enseignement spécialisé de la Province de Hainaut, l’école secondaire du Centre Provincial d’Enseignement Spécialisé de Mons (GHLIN).
"Notre pôle travaille avec des écoles coopérantes réparties sur 131 implantations, soit 17.430 élèves, dont environ 2.000 élèves potentiellement concernés.16 agents composent l’équipe :un coordonnateur, des logopèdes, des instituteurs primaires, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, psychologues, professeurs du secondaire, ergothérapeutes.", précise Ludovic Vienne, Coordonnateur.

Infos : Pôle territorial de Mons-Borinage. Ludovic Vienne, Coordonnateur. CPESM. Rue de Nimy, 50 – 7000 Mons. Tél. : 065/40.09.67  Ludovic.Vienne@hainaut.be https://actionsociale.hainaut.be/pole-territorial-de-mons-borinage/


web-pole-lecentre-20.10.23_13.jpgLe Pôle territorial du Centre

"61 écoles coopérantes reçoivent nos services, soit 19.650 élèves concernés, dont 2.000 concernés. Nous sommes 21 agents : une coordonnatrice, 6 logopèdes, 6 instituteurs maternels et  primaires, 2 ergos, 2 profs du degré inférieur, 2 éducateurs spécialisés, 1 psychologue, 1 neuropsychologue", explique Corinne Dumortier, coordinatrice du Centre.

polecentre.jpg

"Nous sommes complémentaires avec le CPMS. Nous nous préoccupons de l'élève dans son contexte scolaire, c'est un service à l'école, tandis que le CPMS se préoccupe de l'élève dans sa globalité, avec sa famille. Nous ne proposons pas de catalogue de formation, on part du besoin, de la demande réelle.  Nous proposons, par exemple, des guidance d'enseignants, nous écoutons leurs difficultés et réfléchissons à des solutions avec eux.  Nous pouvons organiser une séance de sensibilisation dans une classe pour que chacun soit conscientisé à la palette de troubles qui existent. Nous avons lancé des tables rondes sur base volontaire où des enseignants venaient déposer leurs difficultés, partager leurs expériences entre pairs, pour identifier les freins et les leviers possibles."

Infos : Pôle territorial du Centre. Corinne Dumortier, Coordinatrice. Ecole secondaire de l’IMP René Thône. Rue du Temple, 5-7 – 7100 La Louvière. Tél. : 0486/53.57.97 corinne.dumortier@hainaut.be  https://actionsociale.hainaut.be/pole-territorial-du-centre/

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 9 Novembre, 2023 - 10:31