L'éducation aux médias est un enjeu en Hainaut

Que se passe-t-il dans la rue Warocqué à La Louvière ? Qui est cette femme qui manifeste sur le trottoir et pourquoi ? Qui sont ces jeunes, caméra au poing ? Il y a une conférence de presse ? Pas de panique! C'était juste une mise en situation et un exercice. 

Une vingtaine d'élèves de 6D (sciences) de Etudier en Hainaut : Athénée provincial Morlanwelz-Mariemont-Chapelle  ont participé  à "Commedia 2.0", un jeu de rôle au coeur de l'info web porté par la Maison de la Laïcité de La Louvière, avec Latitude Jeunes,le Centre Indigo et le Gsara.

 Ils se sont mis dans la peau d'une équipe de journalistes sur le terrain, avec des outils professionnels prêtés par le secteur audiovisuel de la Province de Hainaut. Ils ont participé à des ateliers, reçu une formation et leur montage sera mis en ligne.

Ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on vous montre à la télé et sur les réseaux sociaux, porter un regard critique sur les infos, savoir comment une image est construite ou transformée pour jouer sur vos émotions, c'est essentiel. "A l'Athénée provincial Raoul Warocqué de Morlanwelz, l'éducation aux médias est vraiment un enjeu", explique  Anne Manini qui travaille avec son collègue Vincent Creton sur cette thématique. Bertrand Tréfois, le directeur de la maison de la laïcité, ajoute: "bienvenue aux écoles, nous organisons des formations citoyennes, d'éveil aux sciences, des animations sur la démocratie".

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 9 Décembre, 2019 - 10:24