L'éducation permanente, en quoi est-ce vital en Hainaut ?

Dans le cadre des 100 ans de Culture en Hainaut et dans la perspective d'un colloque sur les missions de l'éducation permanente prévu le 4 décembre à la Maison des associations à La Louvière, la Province de Hainaut se penche sur les nouveaux enjeux et défis à mener de son secteur de l'éducation permanente via des tables-rondes, intitulées les "Je... dis" de l'éducation permanente.

Hier, une dame nous disait à quel point cet atelier poésie conduit par un animateur culturel avait fait du bien à sa fille, en séjour dans un centre de revalidation suite à une trombose sévère. "Il l'a réhumanisée. Il l'a fait chanter, dessiner, écrire. Elle a retrouvé le sourire, elle s'est "réveillée". Il lui a apporté un médicament humain, si on peut dire, ce petit supplément d'âme qui est aussi essentiel qu'une main tendue ou qu'un médicament".

Avis aux enseignants, animateurs, centres culturels, partenaires associatifs, bibliothèques, maisons de retraite, hôpitaux, services en contact avec la population.  Depuis quelques années, le métier d'animateur évolue : nouveaux publics , nouvelles technologies, nouveaux médias et surtout paupérisation des publics.


"La crise économique, les préoccupations climatiques,les réfugiés, les changements sociétaux font que nous devons réfléchir sur nos missions. Ne sommes-nous pas à un tournant de notre histoire, ne devons-nous pas nous revendiquer de l'Education populaire?", demande Fabienne Scandolo, la responsable du secteur de l'éducation permanente.


Les "Je ... Dis" de l'Education permanente alimentent la réflexion. A chaque fois, une quarantaine de personnes se réunissent autour de 5 ou 6 intervenants sur des thématiques annoncées. Des animateurs, des formateurs ou des "experts" s'expriment sur un thème.


Les prochains rendez-vous :

  • le 25 avril : Sens et actions en Education Permanente, à la Bibliothèque de l'UT à Charleroi de 13 à 16h30
  • le 23 mai : L'Education permanente face aux nouveaux enjeux de société , au Centre Culturel à Ath
  • le 27 juin 2 : L'Education permanente et les artistes intervenant en animation.
  • le 4 décembre, colloque à la Maison des associations de La Louvière, de 9 à 16 heures.

Infos : Hainaut Culture Tourisme. Secteur de l'éducation permanente et Jeunesse 261, rue de la Barette 7100 Saint-Vaast. 064/43.23.40

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 18 Avril, 2019 - 15:58