L’Egypte ancienne à l'atelier virtuel «Sciences en famille»

Amusons-nous en famille à écrire comme les scribes et à fabriquer un talisman !

ml«L’Egypte ancienne» est le thème du prochain atelier « Sciences en famille», organisé par la Maison de la laïcité de La Louvière dans le cadre de son projet Destination Sciences, le 24 avril prochain.

 «Ce sera l’occasion de partager un moment créatif et scientifique ensemble tout en découvrant le monde fascinant de l’Egypte ancienne », ajoute l’animatrice scientifique Claudine Celva. «Situation sanitaire oblige, l’atelier se déroulera par zoom, en distanciel, comme le précédent en janvier», précise Bertrand Tréfois, le directeur de la Maison de la Laïcité.

 «Nous avons participé à la séance « Espèce d’hydrophobe », notre premier atelier « Sciences en famille » par zoom et notre fille de 7 ans a adoré. Elle a été étonnée et en parle encore. Cela passe bien en vidéo, à distance, d’autant que la Maison de la laïcité avait tout préparé pour nous. Nous avions reçu en cadeau un paquet contenant du matériel, des pots de peinture laquée, une sélection de papiers et un document reprenant toutes les informations pratiques. Et le reste, nous pouvions le trouver dans notre cuisine», rassure une maman.

De l’huile, du vinaigre, du sel, de l’eau, du bicarbonate de soude... Avec ces ingrédients «communs», Claudine Celva avait démontré qu’il était possible de créer des peintures originales selon la technique de marbrure du papier ou l’art du Suminagashi, à partir du principe de non-miscibilité selon lequel certains liquides ne se mélangent pas.   Cela consiste à déposer des couleurs ou encres sur un liquide, à y créer des mouvements et à les imprimer sur papier.  «C’est chouette parce que l’animatrice est généreuse. Elle donne des conseils, des filons et elle s'amuse autant que nous. Elle communique son enthousiasme à travers l’écran et parvient à créer de l’interactivité. On entend aussi les réactions des autres enfants, chacun chez soi. On partage nos observations, nos impressions avec le groupe. Nous étions une dizaine de familles connectées et nous n’avons pas vu le temps passer.», ajoute la maman.

 

«Sciences en famille» est un moment de découverte et de création partagé en famille. Lors de ces ateliers mêlant art et sciences, grands et petits découvrent un phénomène scientifique en réalisant des expériences simples pour ensuite l’appliquer dans une création artistique. «Avec humour, j’essaie d’amener le regard sur les phénomènes qui nous entourent tout en s’amusant. Il est important que les gens s’approprient des savoirs qui pour la plupart, ont été bien trop imbuvables... Comment agir sur l’environnement sans en connaître les arcanes ?», témoigne Claudine Celva, qui anime ces ateliers depuis la quatrième année à La Louvière.

Infos : Maison de la Laïcité https://www.laicite-lalouviere.be/ Tél. : 064 84 99 74

info@laicite-lalouviere.be https://www.facebook.com/maisonlaicitelalouviere

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 31 Mars, 2021 - 20:33