L’enseignement spécialisé provincial et les pôles territoriaux aussi au Salon SIEP

1900 élèves et 900 membres du personnel impliqués, 12 écoles provinciales d’enseignement spécialisé en Hainaut! Place aux conseils d’orientation et aux découvertes de formations pour les jeunes, y compris les élèves à besoins spécifiques

team-web.jpgLe salon SIEP aura lieu les 17 et 18 mars au Lotto Mons Expo. Pour la toute première fois, l’ensemble de l’offre d’enseignement provincial et des services qui le complètent y seront réunis. Le nouveau venu : l’enseignement spécialisé provincial

Il est trop souvent méconnu, parfois mal compris par celles et ceux qui n’ont pas de lien avec lui; ou quelquefois perçu comme « complexe » car très différent dans son fonctionnement de l’enseignement ordinaire.

Mais l’enseignement spécialisé provincial hainuyer représente néanmoins 1900 élèves et 900 membres du personnel impliqués dans son bon fonctionnement.

Les pôles territoriaux provinciaux se présentent

C’est l’occasion de se présenter officiellement à leurs usagers.  Actifs depuis seulement deux années scolaires, ces organismes entrent dans la lumière.

https://salons.siep.be/visiteurs/mons/decouvrir-le-salon

12 écoles provinciales d’enseignement spécialisé en Hainaut

12 écoles – 6 fondamentales et 6 secondaires – organisées au sein de 6 des IMP provinciaux scolarisent les enfants et adolescents dès la maternelle et jusqu’à 18 ans (voire 21 en cas de dérogation).

Situés à Bienne-lez-Happart, La Louvière, Ghlin, Havré, Montignies-sur-Sambre, Marcinelle et Marchienne-au-Pont, ces établissements proposent un suivi pédagogique adapté aux besoins spécifiques des élèves.

Les élèves pouvant présenter des déficiences motrices et physiques, intellectuelles, sensorielles, des troubles du comportement ou encore, des difficultés d’apprentissage y suivent une scolarité adéquate.

Pour les parents mais aussi les partenaires du réseau scolaire, le salon sera l’occasion de rencontrer les collègues représentant l’enseignement spécialisé, aux côtés de leurs homologues de l’ordinaire.

Il sera possible, notamment, de comprendre les notions de « types » ou de « maturité » employées dans le fondamental spécialisé ou de « formes » et de « phases » dans le secondaire.

Pour les plus jeunes ou pour les adolescent.e.s, ces écoles offrent ainsi un avenir aux élèves:

  • en leur permettant d’acquérir les compétences sociales les plus indispensables ou
  • en leur inculquant des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire leur permettant parfois d’accéder à plus de 10 métiers différents.

C’est l’enseignement spécialisé qualifiant qui sera plus particulièrement présenté lors des deux journées du salon SIEP.

Démonstrations des élèves

Les élèves de la section hôtelière de l’école secondaire de l’IMP René Thône de La Louvière feront plaisir aux papilles des visiteurs aux côtés des élèves de Saint-Ghislain

Les élèves de la section couture de l’école secondaire l’IMP Ecole-clinique démontreront toute leur dextérité lors de travaux sur des étoffes avec leur machine à coudre et présenteront leurs travaux de maroquinerie

Les élèves de plusieurs sections de l’école secondaire de l’IMP de Marchienne-au-Pont exposeront leurs travaux menuisés, jeux en bois, objets de ferronnerie et agrémenteront les espaces de montages floraux réalisés en atelier d’horticulture.

Venez les rencontrer ainsi que les chefs d’atelier présents pour en savoir plus sur les formations de ces élèves, futurs menuisiers, jardiniers d’entretien, piqueur, agent de service aux personnes, commis de cuisine et on en passe… 

L’objectif est identique à toute catégorie d’enseignement : permettre à chacun, selon ses possibilités et son projet de vie, d’accéder à un statut de citoyen actif dans la société.

Et pour aider à ce que cette mission se réalise, un pont large et solide a été récemment renforcé entre l’enseignement ordinaire et le spécialisé.

Ces nouveaux organismes viennent en soutien, en tant qu’acteur de coopération et d’accompagnement au services des élèves à besoins spécifiques : ce sont les pôles territoriaux.

Les 3 pôles territoriaux provinciaux

Les trois pôles territoriaux provinciaux seront également présents lors du salon.

En présence de leurs coordonnateur.rices.s. respectif.ve.s, il sera possible d’en savoir davantage sur les missions et actions concrètes de ces « nouveaux » services aux citoyens et plus particulièrement aux écoles d’enseignement ordinaire, à leurs enseignants et à leurs élèves.

Ils sont organisés par la Province dans les régions du Centre, de Charleroi-Métropole et de Mons-Borinage.

Actifs au bénéfice d’un enseignement le plus inclusif possible, ces professionnels sont :

        • logopèdes,
        • ergothérapeutes,
        • kiné,
        • anciens enseignants dans le spécialisé,
        • psychologues,….

Ils connaissent bien les besoins spécifiques et surtout les solutions d’aménagements raisonnables.

Ce sont des conseillers qui guident et accompagnent les équipes pédagogiques dans l’accueil et la scolarité de leurs élèves à besoins spécifiques.

Ils sont également présents aux cotés des élèves de l’enseignement spécialisé en intégration.

Mais pour en savoir plus sur leurs missions et leurs actions, venez surtout les rencontrer lors du salon SIEP !

17 et  18 mars 2023

Salon du SIEP –  Etudes, formations et métiers

Adresse du jour : Av. Thomas Edison 2, 7000 Mons

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 16 Mars, 2023 - 12:43