L'Envol prépare sa finale !

Sessions de pré-prod, enregistrements en studio, concerts cet été, tournage des clips, coaching des lauréats... L’Envol des Cités, c’est une belle aventure pour 9 groupes soutenus par la Province de Hainaut.

Voici les portraits :

On casse les codes ! 

Ce dimanche 4 septembre, ils étaient tous réunis à La Hestre, dans notre espace culturel provincial, pour poursuivre leur coaching.

Après les sessions de pré-prod, les enregistrements en studio, les concerts pour certains cet été, et le tournage des clips réalisés par Dimitri et Arnaud du Service Com de la Province de Hainaut, place à la dernière formation de l’année, en compagnie de Fabrizio Minicchiello, Hassiba Halabi, Marie Demoustiez, Santo Scinta, accompagné à la technique par Luca Sole.

Une formation sous le signe du bouleversement ayant pour thème : « On casse les codes ! » et qui proposait aux artistes de sortir de leur zone de confort, en abordant la musique différemment.

... et Master Class 

L’autre moment clé de la journée a pris la forme d’une Master Class intitulée « Des machines à la scène ». Un instant fort pour tous, animé par un immense artiste : Santo Scinta.

Doit-on encore le présenter ?

Santo a suivi sa première formation à l'Académie de musique où il termine son cycle (Excellence b). En 1993, il est entré au Conservatoire Royal de musique de Mons en percussion classique, puis a reçu son premier prix de batterie jazz au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles section jazz dans la classe de Bruno Castellucci. Il a joué avec les plus grands ( Adamo, BJ Scott, Bénabar, Olivia Ruiz, Philippe Lafontaine, etc.) mais vous le connaissez sans doute pour son jeu au sein de Alice on the roof, Wonder Monster et Elia Rose (Projet solo). Santo est également professeur au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

Santo était accompagné de Greg Chainis à la basse, Diego di Vito à la guitare et Benoît Tempels au son.

Une foule d'artistes <3 

Des retrouvailles qui ont visiblement fait plaisir à tous les participants si l’on en croit les images, merci à eux pour leur énergie, leurs sourires, leur bienveillance ! On leur souhaite de garder ce cap et de continuer leur évolution … un peu émus parce qu’on s’attache à toutes ces belles âmes au fil des jours et des semaines. Merci à Jacques Nuovo, Marie Demoustiez et Olivier Fiévez les pilotes de cette odyssée.

Big UP à toute l’équipe du Service Audiovisuel qui a aménagé la salle polyvalente de la Hestre, spécialement pour cet événement, offrant aux artistes des conditions de travail réellement professionnelles.

Et puis comme toujours, merci au photographe Al Pixart, grâce à qui chacun pourra conserver une trace sensible de cette belle expérience humaine.

Prochaine date à retenir : la finale qui se déroulera le 12 novembre à l'Auditorium Dubois RTBF MONS et …puis avant ça en octobre d’autres surprises !

Envol des Cités 2022

Toutes les photos illustrant cet article : copyright Al Pixart

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 13 Septembre, 2022 - 11:32