"L'épopée des rêves contradictoires", le numérique au service du lien social

La Fabrique de Théâtre de la Province de Hainaut a mis en place un outil de médiation sur mesure pour favoriser l'expression des publics les plus fragiles. Après une série d'ateliers, elle propose la création du spectacle "L'épopée des rêves contradictoires", l'aboutissement de longues recherches et réflexions qui sera présenté auprès des différents partenaires, dans les institutions de soin et d'accueil et dans les lieux culturels. Premières représentations les mercredi 30 et jeudi 31 janvier à 20h30 à Frameries.

La création du spectacle "L'épopée des rêves contradictoires" rassemble, en un récit épique, des artistes professionnels et amateurs (réseau de coordination des soins psy ambulatoires et hospitaliers - réseau 107, structure d'accompagnement pour les personnes défavorisées et d'accueil des personnes exilées - Initiatives Locales d'Accueil des CPAS, centres culturels impliquant les habitants dans le récit de la mémoire collective).


Des ateliers individuels sont aussi proposés afin de sortir chacun de son isolement, tout en préservant l'intimité et en valorisant la singularité, avant de rencontrer d'autres récits en inventant des liens. 


Le numérique, au service de la relation entre culture, soin et lien social

La Fabrique de Théâtre porte ce projet de mutualisation du lien "soin et culture", en mettant en oeuvre une mission de lien social, de valorisation de la mémoire des habitants. La scène a toujours été un lieu thérapeutique, non seulement pour les individus, en permettant l'expression de la diversité, mais aussi pour la société elle-même, en donnant une place dans les espaces de représentation au personnes fragilisées. 


La Fabrique de Théâtre vous invite à une après-midi de réflexion consacrée au lien entre soin et culture, ainsi qu'à la création du spectacle "L'épopée des rêves contradictoires" de Julien Stiegler, le mercredi 30 janvier dès 14h, avec tout d'abord, l'intervention de praticiens, d'artistes et de professionnels de la culture et du soin. Le spectacle sera également visible le jeudi 31 janvier à 20h30.


Ce spectacle sera disponible pour des tournées durant la saison 2019/2020 dans les lieux culturels mais aussi les réseaux de santé mentale ou les structures interculturelles. 


Infos: http://www.lafabrique.be/

 https://www.facebook.com/events/1094171650764242/

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 23 Janvier, 2019 - 16:20