Les CRACS du Clic

 A l’ère du numérique, les jeunes sont vulnérables. Le centre Ener’J de Charleroi, en partenariat avec la Province de Hainaut, organise une campagne d’éducation aux nouvelles technologies.

Internet est risqué : fiabilité des contenus, piratage, cyber escroquerie, cyber harcèlement, propagation d’images et de discours violents, fake news,… "Face à la vulnérabilité des enfants et des élèves deavnt des écransdes ados, seuls devant leurs écrans, le Centre Ener’J propose depuis des années des outils éducatifs pour leur apprendre à utiliser cet outil tout en évitant de tomber dans ses pièges" explique la coordinatrice Sabine Gilcart. .  Le Centre lance un nouveau module de sensibilisation :   Les CRACS du CLIC comprenant une conférence en présence de spécialistes, de  journées de découverte d’outils éducatifs et d’animations scolaires, ciné-débat. Les objectifs sont d’explorer différentes thématiques liées à Internet, promouvoir des outils pour accompagner les enseignants et les professionnels dans des projets éducatifs, proposer aux jeunes des animations ludiques et interactives pour devenir de véritables CRACS (Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires) du CLIC.

Au programme 

Le 5 février, à 18h30, une conférence sera donnée en l’auditoire de l’Université du Travail à Charleroi. Les orateurs parleront, entre autres, des avantages et des risques liés à la navigation sut le net, ils donneront des repères pour accompagner les jeunes et les sensibiliser à la notion d’identité numérique (inscription gratuite via deborah@enerj.be et  infos sur www.facebook.com/centre.enerj/).

"Créés cette année, 2 nouveaux modules répondant aux demandes des écoles ont été crées : "Les Objets connectés" et I"nformations et influences". En octobre une "Semaine du numérique" fera connaitre les activités existantes en rapport à l’éducation des médias".

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 31 Janvier, 2019 - 18:23