100% Erasmus +

En route pour le monde ! Hainaut Enseignement vient de recevoir sa nouvelle  accréditation Erasmus +. Un must pour les étudiants de secondaire qualifiant de plein exercice, en alternance, spécialisé et aussi de promotion sociale.

Agent de tourisme, assistant en pharmacie, coiffeur, cavalier, groom, infirmiers, animateur, boulanger, restaurateur, etc. Les élèves de ces sections peuvent tester leur métier, quelques jours ou semaines, chez nos voisins européens.

Doté depuis mars 2021 d’une accréditation ERASMUS+ dans les secteurs de l'enseignement et de la formation professionnelle, Hainaut Enseignement les accompagne. "Cette accréditation ERASMUS+ reconnaît la qualité de la stratégie d’internationalisation de la Province de Hainaut et atteste de sa capacité à gérer des projets de mobilité selon des standards de qualité élevés. En pratique, cela signifie que la Province de Hainaut (toute institution œuvrant dans l’éducation et la formation) bénéficie d’un accès simplifié aux possibilités de financement qui seront offertes dans le cadre du futur programme 2021-2027.", expliquent les coordinateurs de la cellule AMI. 

"Depuis 2014, plus de 500 étudiants et une cinquantaine d’enseignants ou accompagnateurs de la Province de Hainaut ont effectué un stage d'immersion professionnelle en Europe grâce au programme ERASMUS+.", indique Hainaut Enseignement.

Apprendre, acquérir ou renforcer ses compétences techniques, professionnelles ou linguistiques, c’est l’objectif de ce programme destiné aux étudiants et enseignants des établissements d'enseignement secondaire qualifiant de plein exercice, en alternance, spécialisé et de Promotion Sociale.

Erasmus+ Hainaut EnseignementLa Province de Hainaut a créé sa Cellule d’Appui à la Mobilité Internationale, au sein de Hainaut Enseignement, dotée depuis mars 2021 d’une accréditation ERASMUS+ dans les secteurs de l'enseignement et de la formation professionnelle. "Nous avons l’intention de redynamiser la mobilité de nos enseignants avides de formations continues à l’étranger et de nos élèves, curieux de découvrir d’autres cultures et d’expérimenter leur futur métier.", témoignent Bruno Rossi et Giuseppe Vitellaro.

 

Malte

Un stage à l’étranger… une piste pour accrocher les élèves et favoriser leur insertion professionnelle ?

A l’heure ou le décrochage scolaire explose, ces expériences de mobilité internationale permettent d’améliorer les compétences d’apprentissage et les connaissances linguistiques mais aussi l’acquisition de compétences transversales comme l’esprit d’entreprise, l’estime de soi, l’ouverture aux autres, la participation active dans la société sans compter sur le degré d’autonomie et de maturité.

Les membres du personnel qui ont expérimenté une mobilité à l’étranger, reviennent avec de nouvelles pratiques pédagogiques et des techniques en lien avec leurs matières et deviennent alors des « ambassadeurs » de la mobilité au sein de leur établissement qui donnent ainsi l’envie à d’autres collègues et élèves de partir explorer l’Europe.

Infos et contacts :

Appui à la Mobilité Internationale - Direction Générale des Enseignements du Hainaut

Bruno ROSSI Référent du programme ERASMUS +

Programmation 2020-2022

bruno.rossi@eduhainaut.be

 

Giuseppe Vitellaro Référent Accréditation ERASMUS +

Programmations 2021-2027

giuseppe.vitellaro@eduhainaut.be

www.etudierenhainaut.be 

Erasmus+ Hainaut Enseignement

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 3 Mai, 2021 - 16:28