Les enfants, acteurs de demain ?

Non ! Les enfants sont des citoyens actifs dès aujourd’hui ! C’est le message que veut faire passer l’opération « Place aux enfants » qui a lieu chaque année le 3e samedi d’octobre. Au-delà de la découverte du monde des adultes à travers leur métier, il s’agit d’éveiller la curiosité des plus jeunes et de leur faire prendre conscience de la société dans laquelle ils évoluent et du rôle qu’ils ont à y jouer. Samedi 20 octobre, la journée célèbrera les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

« Place aux enfants » est organisée depuis 1995 par l’Association des Provinces wallonnes, la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF) et les Provinces wallonnes. Elle aura donc lieu le samedi 20 octobre prochain un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. Place aux enfants à Charleroi« Entièrement gratuite, cette action de sensibilisation des enfants à la citoyenneté permet aux 8 - 12 ans d’accéder à des lieux qui leur sont généralement fermés, explique Mélanie Bouffioux, de l’Association des Provinces wallonnes. Les valeurs véhiculées par Place aux enfants sont importantes pour la vie en société : le vivre-ensemble, l’échange, le partage, la solidarité, la démocratie, … ».  Chaque année, un thème différent est proposé aux communes pour les aider à trouver de nouvelles idées d’animations et de visites. Cette année, les Droits humains sont donc mis en avant. « Le texte de la Déclaration reprend les droits à la vie, à la liberté et à la sûreté/sécurité, à la reconnaissance, à l’égalité devant la loi, à l’accès à la culture,… Des valeurs en total accord avec notre opération ».   

En Hainaut, l’opération est coordonnée par le Secteur Éducation permanente et Jeunesse de Hainaut Culture Tourisme. Elle concernera, cette année, un peu plus de 40 communes.

À Gerpinnes, par exemple,l'Accueil Temps Libre organisera des animations presque entièrement autour de la thématique des Droits de l'Homme, ainsi qu'un accueil des familles l'après-midi pour que les enfants puissent partager, grâce à des scénettes, les expériences vécues le matin.

À La Louvière, l'opération est coordonnée par le service Action de Prévention et de Citoyenneté. Les enfants rendront visite à une douzaine d'hôtes "classiques" (fleuriste, boulangerie, SPA, Le Point d'Eau, etc.) dont l'un est spécifique à la thématique de cette année (le centre régional d'intégration Place aux enfants à CharleroiCERAIC). Un jeu de l'oie géant réalisé lors des plaines de jeux de l'été dernier mettra en avant les Droits humains et suscitera une réflexion selon l'âge des enfants. Ces derniers créeront également un t-shirt sur le sujet.

À Charleroi, le Service Jeunesse mettra à l’honneur deux thèmes, les Droits de l’Homme, bien sûr, mais aussi la commémoration du centenaire de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, avec la visite du cimetière de Marcinelle - où reposent des soldats français, allemands, belges et britanniques de la Grande Guerre et qui abrite notamment les tombes de Jules Destrée et Paul Pastur - commentée par un animateur de Hainaut Mémoire.

« Aussi jeune soit-on, on a une tâche citoyenne à remplir et on espère, par cette opération et les valeurs qu’elle véhicule, aider les petits wallons et bruxellois à y parvenir. Nous comptons aussi sensibiliser davantage encore les enfants à leurs droits et devoirs, de manière ludique et pédagogique, au travers d’hôtes d’un jour passionnés qui leur ouvriront leurs portes ».

Infos : www.placeauxenfants.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 4 Octobre, 2018 - 16:55