Vous êtes ici
Les enfants de 6ème primaire dans nos écoles
"On leur montre le meilleur de nos métiers et c'est l'occasion d'échanger, d'ouvrir des horizons, de susciter des vocations", explique le Lycée provincial Hornu Colfontaine qui a ouvert ses installations à une centaine d'enfants, lors de l'Educ Trophy.
Comme chaque année, le LPHC a permis a une centaine de jeunes de 6ème année primaire ou du 1er degré commun de découvrir ses installations et ses filières, lors de son Educ Trophy. Ainsi, sur l'implantation de Colfontaine, qui permet aux étudiants de se former dans les domaines de l'économie et des services aux personnes, les jeunes élèves des environs ont participé à un Cluedo géant, à des ateliers de coiffure, d'esthétique ou de cuisine, mais aussi découvrir des manières ludiques d'apprendre l'informatique, les mathématiques, le français, les sciences ou les langues.
Sur Hornu, où les disciplines en lien avec les secteurs de l'automobile, de la contruction et de l'industrie sont enseignées, ce sont des ateliers "auto" (véhicule électrique, contrôle technique et débosselage/peinture), "construction" (maçonnerie et dessinateur en construction), "industrie" (électricité et soudure) mais également "formation commune" (français, mathématiques et sciences) qui étaient proposés.
Afin de découvrir, à votre tour, le LPHC, un événement majeur dans la formation des jeunes sera organisé sur l'implantation de Hornu le jeudi 16 et 17 mai : La 11ème édition de Pluridéfis. Vous pourrez y voir des centaines de jeunes venant de toute la Wallonie dans des concours de maçonnerie, mécanique automobile, carrosserie, soudure, électricité, conducteur d'engins de chantier. Pour cette 11ème édition, les organisateurs ont décidé de gâter les jeunes, puisque 2 nouveaux concours seront organisés, à savoir un concours pour les conducteurs d'engins de chantier et un concours de mécanique automobile.
Au total, ce seront donc 11 concours, destinés à des jeunes du 2ème et du 3ème degrés, qui permettront de mettre en lumière les filières qualifiantes, souvent peu valorisées, alors qu’elles offrent des métiers porteurs d’emplois, indispensables à la société, et très attrayants !
L'accès aux concours est gratuit et ouvert à tous !
Toutes les informations sur les concours : https://www.etudierenhainaut.be/lycee-provincial/pluridefis.html
https://www.etudierenhainaut.be/lycee-provincial-hornu-colfontaine.html