Vous êtes ici
Les Entreprises de Travail Adapté : du travail pointu, qualitatif, inventif...
Et plus de 10.000 emplois durables, non délocalisables en Wallonie, soit 40% du secteur occupé rien qu'en Hainaut. Waoh! Quelle force! Près de 1000 visiteurs sont affichés au compteur du 1er salon des Entreprises de travail adapté du Hainaut, organisé avec Hainaut Développement, à La Louvière! Environ 150 curriculum vitae recueillis, des contrats en vue, et 150 participants à la table-ronde "Quels sont les avantages, en 2023, à travailler avec une Entreprise de Travail Adapté?". Une belle réussite!
Les 20 Entreprises de Travail Adapté du Hainaut (dont les 4 ETA organisées par la Province de Hainaut) ont montré leur savoir-faire et leurs atouts à La Louvière!
"Nous avons eu beaucoup de visiteurs à qui nous avons pu expliquer les avantages à employer nos services. Notre proximité, le contrat d'entreprise de nos travailleurs, leur encadrement par des moniteurs et chefs d'équipe sont des atouts. A travail égal, nous offrons la dimension sociale et le fait que nous soyons "adaptés" signifie qu'en réalité quand vous venez chez nous, vous ne vous rendez pas compte que c'est une entreprise différente. C'est adapté, sur le plan du matériel, de la composition des équipes et le type de travail à réaliser est confié à tel ou tel travailleur. Par exemple, nous favoriserons un travail d'équipe si nous nous apercevons qu'une personne sera mieux avec une autre, selon son tempérament.", témoigne Carine Montyne, assistante sociale à Siprès asbl.
L'ETA de Ghlin et Elouges est spécialisée dans les travaux de blanchisserie, nettoyage à sec, couture, horticulture, peinture et services aux personnes (titres-services) et emploie une centraine de travailleurs, de 20 à plus de 50 ans.
Un salon qui permet aussi la remise en question
"Le salon permet aussi que des besoins se rencontrent. Nous avons eu de nouvelles demandes de la part d'entreprises qui pourraient nous intéresser, des besoins précis que nous pourrions rencontrer, avec une main d'oeuvre à former, par exemple une micro entreprise qui travaille dans le béton, fabrique des palissades et recherche des ouvriers. Une autre, spécialisée dans l'aérogommage" , ajoute Carine Montyne.
Les objectifs du salon étaient de mettre en valeur les Entreprises de Travail Adapté (ETA), de montrer tout le potentiel qu'elles proposent tant aux entreprises "ordinaires" qu'aux particuliers, et de permettre aux chercheurs d’emploi porteurs d’un handicap de trouver des débouchés professionnels adaptés.
Les ETA proposent, en effet, une multitude de services que ce soit en industrie, en manutention, en construction, en confection (textile, bois, métal, PVC,…), en titres services (nettoyage, blanchisserie, repassage,..), en jardinerie,... et cela, à prix concurrentiel.
"Quels sont les avantages, en 2023, à travailler avec une Entreprise de Travail Adapté?"
La table-ronde s'est déroulée avec des interventions de la ministre de l’action sociale Christie Morreale, des députés provinciaux Fabienne Devilers, Fabienne Capot et Eric Massin, le bourgmestre de La Louvière Jacques Gobert, Stéphane Emmanuelidis, président de l’EWETA, la Fédération Wallonne des Entreprises de Travail Adapté et Jean-Marie Huet, président du Conseil consultatif wallon.
"Rendre autonome des personnes, les voir s'épanouir dans un métier, c'est notre fierté", a témoigné Fabienne Devilers, en charge de de la Politique de Mise au travail de la Personne porteuse d'un handicap.
"Placer l'humain au coeur des préoccupations, c'est le secret d'une société prospère", a signalé la ministre de l'action sociale.
"Il faut penser le métier en fonction de la personne. L'intégration par le travail est importante, nous allons au-delà de ce qui est recommandé à la ville de La Louvière", a signalé Jacques Gobert, le bourgmestre de La Louvière.
"Les ETA ont 60 ans. Avant, il n'existait rien de structuré. On était dans une vision occupationnelle. On parlait d'ateliers protégés, et pas d'entreprise qui s'adapte avec des travailleurs, une commission paritaire. Ici, on parle d'entreprises inventives, en recherche, pérennes, qui s'adaptent aux conditions du marché", explique Stéphane Emmanuelidis, président de l’EWETA, la Fédération Wallonne des Entreprises de Travail Adapté qui représente les 54 Entreprises de Travail Adapté wallonnes mais également germanophones, soit 10.250 travailleurs dont plus de 8.500 sont en situation de handicap.
"Les travailleurs ont un statut , ils participent, ils ne sont pas assistés. On peut être fiers de notre modèle wallon. Il n'y a pas de concurrence déloyale. La subvention ne va pas aux entreprises, mais aux travailleurs", témoigne Jean-Marie Huet, président du Conseil consultatif louviérois pour l'Inclusion des Personnes en situation de Handicap et aussi wallon.
Vers un Conseil consultatif en Hainaut?
"J'aimerais bien discuter de l'idée de mettre en place un Conseil consultatif de la personne handicapée au niveau de la Province, a informé Jean-Marie Huet, président du Conseil consultatif louviérois pour l'Inclusion des Personnes en situation de Handicap et aussi wallon. Cela existe aux niveaux de certaines villes, au niveau de la région wallonne et de l'Europe, et bientôt de la Communauté française. On a besoin de relayer politiquement nos besoins, avec des personnes concernées qui s'impliquent. Par exemple, on pourrait demander l'avis du Conseil consultatif pour savoir quels mots employer, éviter les malentendus, les mots qui blessent les personnes porteuses d'un handicap."
Des voeux à porter dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, par exemple.
* Les Entreprises de Travail Adapté : https://setah.be/
* Vous êtes en situation de handicap? Découvrez les aides et conseil de l'Aviq : www.aviq.be/
* Agenda : Débat "Rien sur nous, sans nous", organisé le 17 novembre, de 9 à 12h, à la Maison des associations de La Louvière. Infos 064/88.50.75
#çacestlaprovince #provincedehainaut #lehainaut #travailadapté #entreprisesdetravailadapté #services
Focus sur les 4 ETA provinciales
Restauration
Séminaires, événements professionnels, banquets
Garnissage (fauteuils, salon,…)
Blanchisserie
Confection et broderie
Menuiserie
Peinture
Conditionnement
Abattoir
Horticulture
90, rue d’Ath - 7950 Chièvres Tél. : 068/65.67.67
info@hunelle.be www.moulin-de-la-hunelle.be
Blanchisserie
Nettoyage à sec
Couture
Horticulture
Peinture
Services aux personnes (titres-services)
11, rue Eva Dupont - 7011 Ghlin Tél. : 065/34.68.04
4, rue Robert Tachenion - 7370 Elouges Tél. : 065/65.04.38 https://www.sipres-services.be/
Tôlerie, ferronnerie, usinage
Menuiserie
Imprimerie et reliure de documents
Conditionnement de tout type de produits
Mobilier de récupération
Assistance ménagère avec un service de repassage
(titres-services)
61, rue du Débarcadère - 6001 Marcinelle Tél. : 071/44.06.52 www.metalgroup.be
Hôtellerie
Restauration / Traiteur
Peinture
Horticulture
Aérogommage
12, rue Fontaine Pépin - 6540 Lobbes Tél. : 071/59.79.70 www.rhs.be http://peinture.rhs.be