Vous êtes ici
Les étudiants de Condorcet au service des entreprises carolos
Nos étudiants sont polyvalents et créatifs. Le monde de l'entreprise peut le constater. La Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet prépare ses étudiants à être opérationnels. L' "Innovation Camp" organisé, en collaboration avec l'ASBL «Les Jeunes Entreprises", au sein de l'A6K à Charleroi, en témoigne.
Une centaine d'étudiants de la HEPH - Condorcet ont mis leurs compétences au service d'entreprises carolorégiennes dans le cadre d'un Innovation Camp. Ils avaient pour objectif de trouver des solutions aux difficultés rencontrées par les trois organismes.
Quatre sections de la Haute École étaient concernées par l'événement: Assistante de Direction, Éco-Design Produits, Immobilier et International Business.
La journée du 19 octobre a commencé par la création de trois groupes hétérogènes. Chacun d'eux s'est vu attribuer et présenter une entreprise et une problématique spécifiques avec pour enjeux de les confronter à une situation réelle. Suite à cela, les trois équipes ont été prises en charge par des coaches, des facilitateurs en créativité et innovation qui leur ont proposé des exercices de dynamique de groupe. Le processus de réflexion a alors pu être entamé. Pour favoriser l'échange et l'émergence d'idées nouvelles, chaque groupe a lui-même été subdivisé en cellules de travail. À l'issue de cette première journée, chacune d'elles devait avoir sélectionné un ou plusieurs projets qui lui semblaient adaptés pour répondre au souci vécu par les professionnels pour qui elle travaillait.
« L'innovation camp était orienté sur l'économie sociale aujourd'hui. Trois entreprises sont présentes. D'abord, nous recevons Oxfam. Elle veut augmenter la visibilité de son magasin de mode de seconde main présent dans le centre de Charleroi ou, en tout cas, son côté attractif. Elle aimerait que les Carolos dépassent le frein lié à l'aspect "seconde main" et que le magasin devienne "une référence en termes de mode à Charleroi". La plateforme Plat-Com participe également car elle mène une réflexion pour passer du statut d'ASBL à celui de coopérative. Elle se demande comment réussir à fédérer les membres coopérateurs pour pérenniser sa structure. Enfin, il y a un projet porté par la SAW-81(Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises) qui s'appelle Carolo'Store et qui est seulement en cours de création. Son objectif est d'ouvrir un supermarché local en l'intégrant dans un territoire qui est caractérisé par la diversité des communautés», indique Eve-Marie Marnil, Coordinatrice LJE des projets entrepreneuriaux étudiants pour le Hainaut.
La seconde journée était consacrée à développer en profondeur les idées choisies et à apprendre à les pitcher pour les présenter ensuite devant un jury composé de membres de l'entreprise concernée et de membres des LJE. Chaque organisme a enfin sélectionné « la meilleure idée» pour la mettre en œuvre et les étudiants l'ayant proposée ont remporté un prix.
« Cette fois-ci, les groupes peuvent remporter leur participation à un espace game apéro, de quoi motiver les troupes», précise Linesay Pantelas, également Coordinatrice LJE pour le Hainaut.
Lire la suite:
https://www.condorcet.be/news/2172-innovation-camp-pour-les-etudiant-e-s...