Les Extra View du BPS22

En marge de l'expo de Latifa Echakhch en cours actuellement au BPS22 de Charleroi, deux expos Extra View sont visibles jusqu'au 3 mai: "Master of Puppets" de Laurent Molet et "Les ateliers du club", les 30 ans du Club thérapeutique Théo van Gogh. De multiples activités pour petits et grands sont également proposées régulièrement, dont un stage pour ados pendant le congé de carnaval.

Laurent Molet - Master of puppets

Carolo de coeur et d'esprit, Laurent Molet (Charleroi, 1979) poursuit la longue tradition artistique du collage dont il perpétue la portée critique. Si cette pratique est indisociable de sa vie - au même titre que soutenir bruyamment le Sporting de  affiche-laurent-molet-bps.jpg
Charleroi, écouter du hard rock, se balader à vélo, dynamiser les rayons "jeunesse" de la bibliothèque provinciale, animer des ateliers artistiques avec des enfants ou  s'éclater avec ses proches - elle en cède jamais, chez lui, au seul plaisir esthétique. Toujours, elle s'accompagne d'un regard critique, parfois sombre, parfois attendri, sur le monde actuel, et qui se manifeste par des associations d'images fortes et directes. Pour cette exposition, l'artiste a transformé la salle qui lui est consacrée en atelier, produisant au fur et à mesure les travaux qu'il montre au public. 

Les Atelier du Club

Il y a 30 ans, le Club thérapeutique Théo van Gogh ouvrait ses portes à l'initiative de Guy Deleu. Convaincu de l'intérêt de sortir les patients psychotiques d'une approche exclusivement médicale, ce psychiatre défend l'idée d'un lieu intermédiaire, hors de l'hôpital, qui puisse les amener à l'intégration sociale et l'autonomie. L'expo au BPS22 vise à témoigner de 30 années de productions au sein de l'Atelier, révélant son foisonnement créatif, ainsi que les différentes personnalités qui l'ont fréquenté.

(Re)conqête - stage de carnaval pour ados (dès 15 ans) 

Quand le monde ne tourne pas rond, s'impliquer pour sa transformation apparaît comme un refuge contre le désespoir. Quels sont les divers types d'engagement? Comment éviter d'être récupéré par un système qui vous dépasse? En s'inspirant du combat des jeunes militants pour le climat et en prenant appui sur les pièces "Le Bousier" et "CARNAGE", ce stage invite à réfléchir de façon innovante sur ces multiples formes d'engagement en mêlant théâtre, atelier d'arts plastiques, expression corporelle, réflexions philisophico-militantes. Le résultat du stage sera exposé lors de la fête de clôture du Festival Kick's! Regard(s) sur la jeunesse, organisé par l'Ancre. 

Tous les détails ici

  

Infos: www.bps22.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 13 Février, 2020 - 18:04