Les jeunes de l’IPCD Binche lancent un appel à dons

Ne jetez pas, triez, donnez !  La banque de vêtements et de jouets pour la Croix-Rouge de l’Institut Provincial Charles Deliège s’ouvre le 5/9 à Binche.

ipcd2_pixabay.jpgRécolte de dons ouverte au grand public ! On attend vos colis à l’office, le bureau du rez-de-chaussée de l’IPCD, à Binche ! Profitez de l’été pour ranger vos armoires, trier vos vêtements et vos jeux. Faites des boîtes par âge. Par exemple : des vêtements et jouets pour un enfant de 8 ans.

 «Si vous n’en avez plus l’usage, ils peuvent toujours faire plaisir à des personnes dans le besoin, même s’ils sont un peu démodés, du moment qu’ils sont propres et en bon état », précisent Liliana, Lukas, Mathieu et Simon.  Ces 4  élèves de 5 TQ "Technicien en Infographie" sont enthousiastes et n’ont pas peur de retrousser leurs manches.

ipcd3.png

«On va trier au fur et à mesure les dons récoltés. On a créé une affiche pour communiquer sur la campagne. Les techniciens de bureau nous aident à rédiger les courriers officiels. Les aides familiales vont nettoyer et repasser. Puis, on emballera, on conditionnera et on transportera les boîtes à la Croix-Rouge qui fera une grande distribution le 30 novembre 2022», expliquent-ils. 

 

Solidarité, entraide, humanité

 

Ces élèves au cœur d’or ont réussi à monter leur banque de vêtements et de jouets, en collaboration avec la Croix-Rouge de Binche. Une structure claire, expérimentée.

 

 «Nous sommes très heureux de tous ces ponts qui se construisent autour de notre projet avec les autres sections et tous les acteurs de l’école. Nous sommes une école vraiment sociale. Nous allons aider des personnes qui sont dans le besoin, à commencer par des élèves en grande difficulté, sous le sceau du secret», confient-ils.

 

On sait que les colis seront bien distribués

«Déjà avant la guerre en Ukraine, ils m’avaient dit qu’ils voulaient donner de leur personne. Ils voulaient aider les SDF. Mais aller dans la rue, c’est difficile, il y a une déontologie, une discrétion à respecter. Alors, ils ont contacté la Croix-Rouge de Binche et établi avec l’association un partenariat. On sait que les colis seront bien distribués. Et on partage les mêmes valeurs», ajoute Sabine Genicot, qui coordonne le projet en tant que professeur expérimenté.ipcd1_pixabay.jpg

 

«Oh je les encadre mais ils sont très matures et motivés. Leur idée est tellement bien ficelée qu’elle a été largement plébiscitée à l’Assemblée des Jeunes du Hainaut qui leur a octroyé un budget de 4.000 euros de frais de fonctionnement pour les achats matériels nécessaires: imprimante, boîtes à tri qui s’empilent, boîtes à distribuer en carton solide, table de repassage et fers à repasser, etc.».

 

L’IPCD est une école solidaire qui montre l’exemple de la générosité et du don de soi.  « C’est vrai que nous aimons aider. Une belle récolte de dons en faveur de l’Ukraine a aussi été entreprise avant les vacances de printemps. Les pompiers de la caserne de Binche les ont réceptionnés et dispatchés à Mons pour être envoyés vers la Pologne. C’est humain».

 

On vous donne rendez-vous le 5 septembre.

 

Infos :

Institut Provincial Charles Deliège

121, rue des Archers

7130 Binche

Tél. : 064/31.02.

https://www.etudierenhainaut.be/institut-provincial-charles-deliege.html

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 23 Juin, 2022 - 08:42