Les Métiers d'Art du Hainaut au Crecit à Tournai

Du 6 au 22 septembre, les Métiers d'Art du Hainaut exposent les travaux des Lauréats 2018 du Prix des Métiers d'Art de la Province de Hainaut aux Ateliers Tournaisiens de Tapisserie, avec le Crecit (1er Prix) et Karine Lété (mention du Jury). Au programme de la tapisserie contemporaine et du fusing (technique qui consiste à superposer des morceaux de verre collés à froid, puis à cuire l'ensemble dans un four pour former une seule pièce homogène). Sans oublier les cartons de l'artiste anversoise Angela Melsen.

Chaque année, la Province de Hainaut récompense un artisan d’art pour la qualité de ses travaux. Outre une récompense financière, le Prix des Métiers d’art offre au lauréat l’organisation d’une exposition individuelle l’année suivante.
Le Crecit profitera de cette carte blanche pour valoriser ses réalisations mais aussi pour mettre en lumière un don exceptionnel de cartons de tapisseries reçus de l’artiste anversoise Angela Melsen dont six tapisseries et de nombreux cartons seront présentés. L’originalité de l’accrochage résidera dans la présence conjointe des cartons préparatoires et des tapisseries. Proximité rare au sein d’une exposition qui permet de juger et d’apprécier l’interprétation du licier par rapport au carton initial.


Le Crecit est une asbl spécialisée dans la production de tapisseries contemporaines selon les techniques de haute lice ainsi que dans la restauration/conservation de textiles anciens (tapisseries, drapeaux, bannières, vêtements liturgiques, …). A côté de ces activités artistiques, leurs laboratoires accompagnent les liciers dans le contrôle des matériaux et la teinture de toutes nuances sur supports textiles. Le CRECIT jouit d’une réputation mondiale en matière de teinture de laines à usage artistique. Leurs ateliers sont également les derniers en Belgique à pratiquer la tapisserie, art qui fît la réputation de la ville de Tournai durant les siècles passés.

A la matité des fibres textiles répondra l’éclat du verre de Karine Lété. Dans son travail artistique, la créatrice originaire de Casteau associe de manière intime verre et fil métallique. Sous l’effet de la cuisson, le verre chauffé, en son état semi-solide se faufile entre les mailles métalliques préalablement façonnées. L’alliage improbable prend alors des formes organiques des plus étranges, compactes ou étirées à l’extrême.


Infos :  Ateliers tournaisiens de tapisserie, rue Paul Pastur 2, 7500 Tournai
Du 7 au 22 septembre 2019. Du lundi au jeudi de 9h à 16h30. Le vendredi de 9h à 14h30. Du samedi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre


Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 5 Septembre, 2019 - 18:54