Les métiers font leur show….room !

De 30 avril au 5 mai, l’Institut Provincial d’Enseignement Technique Secondaire (IETS) et La Samaritaine organisent la 3e édition du Salon  Découverte des métiers à Ville 2.  L’occasion de voir les élèves travailler en live et d’interroger leurs professeurs sur les différentes formations organisées par ces établissements scolaires provinciaux.

étudiants  expérimentent  dans leur labo dans l'allée  de Ville 2 "Le but de notre présence est de rendre visible l’enseignement prodigué dans nos écoles. Durant cette semaine, les élèves montreront concrètement au public leurs acquis, leur savoir-faire" explique Patrick Hublet, directeur de l’IETS.

Toutes les allées du centre commercial deviendront une ruche ouvrière ! Les sections représentées par l'IETS sont : menuiserie, soudure, sanitaire chauffagiste, carrosserie, chimie, boulangerie/pâtisserie,  technique usinage, électricité, mécanique et informatique.   "Nous montrerons  les différents corps de métiers. Nous allons amener du matériel pour que nos élèves travaillent sur place. On fera des démonstrations et des ateliers.  Le Centre d'Education et un élève fait une démonstration mécaniquede Formation en Alternance (CEFA) de Farciennes nous accompagnera également.  Ici on se déplace vers le grand public, c’est totalement différent des Portes ouvertes pour lesquelles c’est le public qui doit se déplacer !

Nouveauté cette année, La Samaritaine participera au Salon !

Sciences sociales éducatives, techniques sociales d'animation, services sociaux, sciences paramédicales, assistant pharmaceutico-technique, aspirant en nursing, puériculture, aide-familiale, aide-soignant, assistant médico-social et infirmier hospitalier sont les différentes formations organisée par La Samaritaine.

élèves devant un mannequin simulateur de soins "Nos sections seront toutes présentes. Elles présenteront différentes  activités. Par exemple, les infirmiers s’exerceront sur  le mannequin simulateur de soins, feront des prises de glycémie ou de la tension artérielle. Les aides familiales montreront un  jeu intergénérationnel destinés aux personnes âgées.  Les agents d’éducation organiseront des ateliers lecture, des jeux avec du matériel de récupération. Les puéricultrices installeront, un tapis avec bacs à sable « magique » qui  permet de modeler des objets ou des personnages, une table à langer avec mannequins pour montrer aux jeunes mamans les bonnes  techniques. Les assistants pharmaceutiques auront leur labo de bio et chimie qui leur permettra aussi bien de préparer du sirop que d’extraire de l’ADN. Il y aura aussi des ateliers de cuisine, d’éducation par la technologie et bien d’autres activités organisées sur place.  Sam’Aide, notre  soutien scolaire à destination des élèves sera aussi sur place. Il a pour objectif d’aider les jeunes à planifier leur travail, à gérer leur journal de classe et leurs notes prises en cours" explique Céline Deroy, directrice  de La Samaritaine.

 Infos

https://www.etudierenhainaut.be/institut-enseignement-technique-secondaire.html; facebook : Etudier en Hainaut : IETS

https://www.etudierenhainaut.be/ipesp-la-samaritaine.html, facebook : Etudier en Hainaut : La Samaritaine

Ville 2 , grand Rue à Charleroi - www.ville2.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 26 Avril, 2018 - 14:03