Vous êtes ici

Les musées du Centre créent la plateforme P.A.R.C.

Suite à leur participation  à Mons 2015, les musées du Centre ont décidé de poursuivre leurs partenariats en imaginant un outil de promotion commun dont l’objectif principal est la création de nouvelles dynamiques bénéfiques à la fois aux musées, à la région et aux visiteurs.  

La Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux, Central et la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut soutiennent cette initiative en mettant à vue sur bois du lucdisposition des moyens financiers et humains.

 « Dès le départ, les musées partenaires ont fait appel à la Présidente de Hainaut Tourisme, la Députée provinciale Fabienne Capot, pour participer au  projet.  Nos objectifs étant la promotion du tourisme et de la culture, donc  naturellement des musées, en Hainaut, il était logique qu’Hainaut Tourisme apporte son aide.  Nous avons assisté aux  différentes réunions de coordination. Nous avons  ainsi aidé à la concrétisation de ce projet via un apport financier et logistique. Nous venons, notamment, de réaliser une capsule promotionnelle du PARC » explique Catherine Berger, Chef de division d’Hainaut Culture Tourisme.

 Le plus grand musée de Belgique

 Fidèle à l’humour teinté de surréalisme cher à la région du Centre,  les musées du P.A.R.C lancent ce slogan audacieux : « le plus grand Musée de Belgique ?! », vous laissant sel juge !  Le Centre Daily-Bul & Co, le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, le Domaine du Château de Seneffe-musée de l’Orfèvrerie, Keramis-Centre de la Céramique, le MILL – Musée Inachelevici La Louvière, le Musée de la Mine et du Développement Durable sur le site minier du Bois-du-Luc, le Musée international du Carnaval et du Masque de Binche et le Musée royal de Mariement ont pourtant  de quoi être fiers ! «  Les collections sont estimées à 150.000 œuvres, plus de 120 000 ouvrages (dont une réserve précieuse  de 25.000 livres) en font la  plus vaste collection de Wallonie. Les musées développent ateoier au centre de la Gravurede nombreuses thématiques  tels que art contemporain, surréalisme symbolisme, XVIIIe siècle, patrimoine industriel), illustrent de nombreuses disciplines (archéologie, sculpture, peinture, littérature) ou techniques (céramique, orfèvrerie, masques).  Les collection  passent de l’Antiquité à nos jours et proviennent de tous les continents » explique Philippe Neus, directeur de la Maison du Tourisme. « Les musées sont installés sur une superficie de 26 km2, des circuits  à vélo les relient . Ils passent à proximité de trésors patrimoniaux comme les ascenseurs à bateaux du Canal du Centre historique, le centre médiéval de Binche et son beffroi, classé par l’Unesco, ou le site du Bois-du-Luc, aussi classé par l’Unesco.»

 Grand opening !

 Afin de célébrer la concrétisation de cette plateforme, le public aura la possibilité de pénétrer dans chacune de ces huit institutions, à toutes ou à certaines expositions, entièrement gratuitement, le week-end des 23 et 24 juin. Une seule condition pour entrer... un mot de passe  : « Je voudrais visiter le plus grand musée de Belgique ! ».
Dès la fin du mois de juin et jusque fin août, les huit musées de P.A.R.C proposeront également des activités et des évènements expressément ciblés pour les familles. La construction d'une usine éphémère, missions et énigmes dans les jardins du Château de Seneffe ou encore la rencontre avec un guérisseur de l'antiquité font partie d'un programme varié et amusant pour les enfants comme pour les parents.

Visionnez la vidéo ici :

 Infos : www.parcmuseum.be, https://www.facebook.com/pg/parcmuseum/events/?ref=page_internal

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 7 Juin, 2018 - 16:35