Les projets de parcs de l’Entre-Sambre-et-Meuse et de la Vallée de la Semois ont été plébiscités

 Cela garantit une meilleure protection de la nature et du tourisme durable.

Dans le cadre de l’appel à projets "Parcs nationaux de Wallonie", le Gouvernement wallon a désigné les deux lauréats. Les projets de parcs de l’Entre-Sambre-et-Meuse et de la Vallée de la Semois ont été plébiscités.

un sous-bois fleuriAvec la création de parcs nationaux, le Gouvernement wallon veut promouvoir de vastes espaces naturels remarquables en Wallonie et les doter d'un outil leur permettant de se renforcer. De cette manière, les parcs nationaux de Wallonie pourront contribuer à une meilleure protection de la nature tout en apportant une contribution importante au développement local, notamment via le tourisme durable (sur ses trois piliers : économique, social et environnemental).

 Pour désigner les deux lauréats, les candidatures ont été évaluées par un comité d'experts indépendants, dont des experts spécialisés dans les secteurs de l'écologie, du tourisme, de l'économie, du patrimoine, des paysages et des services écosystémiques. Ce comité a remis son rapport au Gouvernement.

Préservation de la nature et tourisme durable

L'objectif premier de la reconnaissance de ces territoires est de valoriser un patrimoine naturel d'exception à des fins de conservation de la nature et de valorisation touristique. Elle vise à augmenter la visibilité internationale de notre territoire et participera au renforcement de notre offre touristique durable.

La concrétisation de deux parcs nationaux en Wallonie est un atout supplémentaire pour la Région qui doit s'envisager de manière globale, en articulation avec les parcs naturels, les massifs et l'ensemble des points naturels touristiques dans une perspective d'offre globale à destination des touristes.

Les porteurs des projets bénéficieront chacun d'un soutien financier supplémentaire de 13 millions € auxquels s'ajouteront 1,4 millions € au développement des infrastructures touristiques.

Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse (PN ESEM)

Le projet du Parc est structuré par trois zones biogéologiques : la Fagne, la Calestienne et l'Ardenne. Le périmètre englobe des biotopes variés et bien conservés. Ils abritent une faune et une flore extrêmement diversifiées et riches en espèces rares. Il a une surface de  22.129 ha. Les Communes concernées sont  Viroinval, Couvin, Chimay, Froidchapelle et Momignies

Enjeux : améliorer la résilience des écosystèmes, ré-ensauvager les forêts, rivières et vallées, émerveiller les visiteurs et canaliser les flux, renforcer et (re)tisser des liens, imaginer un territoire exemplaire de transition

Infos 

Courriel : info@parc-national-esem.be

 https://parc-national-esem.be/,   https://www.wallonie.be/fr/actualites/plan-de-relance-les-deux-parcs-nationaux-wallons-sont-connus,  http://biodiversite.wallonie.be/fr/parcs-nationaux.html?IDC=6404

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 11 Janvier, 2023 - 14:18