Les seniors au volant

C’est un projet pilote et c’est le cas de le dire puisqu’il s’agit d’aider les seniors à garder une mobilité stable et sûre sur la route. Une initiative nécessaire car leur risque d’être tués ou blessés dans un accident est quatre fois plus élevé que la moyenne. L’antenne carolo de Hainaut Seniors est à la manœuvre !

La séance de remise à niveau et de formation dure une demi journée et est limitée à une quarantaine de participant.es. "Celle d’aujourd’hui est complète, une deuxième est d’ores et déjà programmée, indique Eric Vandevoorde, le coordinateur de Hainaut Seniors Charleroi. Nous sommes les premiers à proposer ce type d’activités et vu la forte demande, nous pensons mettre en place une séance tous les trimestres".

Le formateur, Luc Linotte, est un ancien inspecteur principal et ancien responsable de la Cellule éducation et prévention de la Police fédérale. Il met, exceptionnellement, à disposition un simulateur de conduite pour parfaire les informations théoriques données en début de séance. "Le senior, de part son expérience et sa philosophie de vie, est une personne très prudente. Il subit souvent le rapport de force avec les conducteurs plus jeunes. À cela s’ajoute quelques nouvelles craintes et les petits inconvénients liés à l’âge, au niveau de la mobilité et de l’acuité visuelle ou autre. Le simulateur lui permet de se confronter aux facteurs de base de la conduite préventive et défensive, à savoir la vitesse, l’espace disponible, la communication, la bonne position de conduite, etc.".

Une remise à niveau unanimement approuvée par les particpant.es. "Je vais avoir 78 ans et je conduis encore beaucoup, remarque Françoise Caudron. C’est l’occasion d’approfondir nos connaissances. J’ai découvert des panneaux que je ne connaissais pas. Ainsi que certaines situations où je tâtonnais, par exemple les ronds-points et les pistes cyclables. Je me sentirai dorénavant plus sûre de moi". Même sentiment pour Bernard Copin : "certaines situations, qui nous paraissaient "sauvages", comme la tirette, sont maintenant réglementées et plus simples à aborder. Cette formation est très bien donnée et très utile pour rafraîchir nos acquis".    

En 2025, un Belge sur trois sera un senior. La Province de Hainaut a toujours été en pointe dans la politique des seniors. Les six antennes de Hainaut Seniors leur proposent un impressionnant catalogue d’activités en tous genres à retrouver sur www.hainaut-seniors.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 20 Février, 2019 - 11:20