Les Tourelles à Chercq : dossier bouclé

Le site de Chercq accueillera des locaux adaptés et réorganisés ainsi que des ateliers réservés aux services techniques de la Province, « Hainaut Gestion du Patrimoine ».

Très endommagé par les crues du Rieu de Barges en 2016, le service d’accueil et d’aide éducative « Les Tourelles » à Chercq avait dû être évacué. Très vite, le Collège provincial s’était engagé dans une double initiative : des investissements significatifs sur le cours d’eau (4,2 millions de travaux avec le concours de la Région et de la Ville de Tournai) et l’ouverture d’un dossier de reconstruction sur le site pour rendre à ces enfants en difficulté un cadre de vie agréable.

Le dossier de démolition de l’ancien bâtiment et de reconstruction est désormais techniquement bouclé : le site de Chercq accueillera des locaux adaptés et réorganisés ainsi que des ateliers réservés aux services techniques de la Province, « Hainaut Gestion du Patrimoine ».

Le Collège provincial a validé un projet en trois phases qui sera soumis au prochain Conseil provincial. Les moyens nécessaires, 4,8 millions d’€, seront reportés au budget 2022 en vue d’obtenir les promesses fermes de subsides.

Le Hainaut, la Province la plus active dans l’action sociale, se devait d’offrir un milieu de vie sécurisé aux enfants placés sous protection par l’Aide à la Jeunesse. Ce projet permettra d’allier confort et possibilité d’accompagnement de chaque instant.ml

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 17 Juin, 2021 - 14:44