Les travaux ont commencé au Gazomètre

La grande grue est là et on creuse depuis deux semaines! Le vendredi 10 mai a vu l'inauguration du chantier de l'extension du Gazomètre à La Louvière. Ce nouvel espace culturel (quasi doublé) de la Province de Hainaut réunira en 2022  les différents services de la Lecture publique (Sections Jeunesse/ Adultes-Ados et Périodiques) ainsi que la coordination générale, le service financier des services culturels et la DRH transversale de Hainaut Culture Tourisme. L'investissement est considérable : 3.250.000 euros auxquels il convient d’ajouter les frais d’acquisition du bâtiment (1.700.000 €).

Pour la Province de Hainaut, le Gazomètre figure parmi les projets d'investissement prioritaires de la Province de Hainaut depuis plusieurs années, au même titre, par exemple, que le Campus technologique et la Cité des Métiers à Charleroi, que l’E-campus à  les différents services de la Lecture publique (Sections Jeunesse/ Adultes-Ados et Périodiques) et la coordination  générale et le service Financier des services culturels et la DRH transversale de HCT.

Le Gazomètre permettra de rassembler deux implantations situées à l’heure actuelle Avenue Rêve d’Or :   la Section Jeunesse et sa ludothèque ainsi que la Section Adultes/Ados. Le Service des Périodiques et l’Espace Public Numérique se trouvent depuis 2017 au Gazomètre.

Ce nouvel et vaste espace renforcera  l’identité du Secteur de la Lecture Publique  et sa visibilité. Il permettra au Secteur de la Lecture publique d'encore mieux déployer ses missions. Les bibliothèques sont tout à la fois des lieux de vie, de travail et d'études, d'activités ludiques mais aussi d'émancipation sociale, de lutte contre la fracture numérique (l'EPN comptera 28 postes de travail), d'expositions, d'ateliers, d'échanges et de rencontres.

Le Gazomètre se situe au cœur d’un quartier en plein développement. Le nouveau pôle culturel hainuyer s’inscrit dans une stratégie à la fois urbaine et socioculturelle. Le Quartier du Bocage se présentera d’ici peu aux Louvièrois, comme un pôle récréatif et culturel (piscine/Keramis/centre commercial /promenade cyclo-piétonne vers le terril du bocage).

Les différentes phases du projet du Gazomètre conçu par Hainaut Gestion Patrimoine concernent la construction d’une extension de 1700 m2 sur 3 niveaux (prévue pour le printemps été  2020) qui doublera quasiment la surface disponible,. Ensuite suivront la rénovation et l’aménagement des différents niveaux du bâtiment et le reconditionnement de l’enveloppe extérieure (fin travaux 2022). Des passerelles vitrées relieront l’ancien bâtiment et l’annexe. 

A  l’ère du numérique, la bibliothèque, en tant qu’espace public, subit une vraie révolution. C’est actuellement un des lieux publics des plus évolutifs. Raison pour laquelle les espaces du Gazomètre seront conçus par plateaux open-space, délimités et connectés entre eux par des cloisons/étagères en bois sur mesure. L’étagère, éléments incontournable d’une bibliothèque, devient elle-même l’élément architectural qui définit les espaces. La bibliothèque pourra ainsi évoluer, changer de disposition en fonction des besoins des usagers et de l’avancement de la technologie et des moyens d’accès à la lecture.

Sur le site du Gazomètre, on trouvera en plus des collections de livres, et d’une ludothèque : une salle polyvalente, une cyber cafeteria, des espaces de travail et de lecture,  d’exposition, d’animations, une zone lounge, un Espace Public Numérique avec 28 postes de travail…

Le Gazomètre rassemblera les différents types de lecture : livres, bd, journaux et revues, livres audio, numériques, informations recueillies sur le Net. Les générations (tout petits, enfants, ados et adultes) feront plus que s’y croiser.

On peut espérer que cette coexistence des supports et des publics facilitera le maintien de la lecture chez les jeunes. Rendre le passage d’une section à l’autre, de la Section Jeunesse à la Section Adultes/Ados naturel par un effet de  familiarisation facilitée est un objectif important.


 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 16 Mai, 2019 - 16:27