L’ESPACE Formations de Pont-à-Celles passe dans le giron provincial

Trente enseignants et experts spécialisés dans la formation pour adultes travaillent à  l'ESPACE Formations de Pont-à-Celles. Cette école communale de Promotion sociale a changé de pouvoir organisateur. Depuis le 1er janvier, elle est gérée par la Province de Hainaut.

Ce transfert a été réalisé à la demande de l’échevin de l’enseignement pont-à-cellois, Florian Deblaere. La Province de Hainaut qui  poursuit une stratégie d’élargissement de son offre en promotion sociale, a accepté de pérenniser l’enseignement de promotion sociale à Pont-à-Celles.  "Ajouter des structures complémentaires aux nôtres pour renforcer notre offre, c’est quelque chose de très intéressant", précise Henri Lancellotti, l’Inspecteur Général de l'enseignement provincial de Charleroi.

Des cours très diversifiés !

A Pont-à-Celles, l’enseignement de Promotion sociale propose une vaste gamme de formations ludiques ou professionnelles organisées suivant un horaire en soirée ou en journée compatible avec une activité professionnelle. "Tout le personnel et les formations seront conservés sur le site! Nous proposons  des cours de bande dessinée et illustration, de confection - habillement, d’informatique : Word, Excel, PowerPoint, d’utilisation d’internet, de Photoshop,  de langues : anglais, espagnol, néerlandais, italien, de  langues des signes, de photographie numérique.  Nous avons aussi des cours très prisés d’œnologie – étude des vins et dégustation de whiskies et spiritueux", explique la nouvelle directrice  Valérie Rucquoy.  Les attestations et diplômes obtenus à l’issue d’une unité d'enseignement ou d’une section sont reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un nouveau partenariat avec Jurbise ! 

"Nous avons aussi depuis 5 ans la  formation qualifiante  "Ambulancier de transport non-urgent de patient". Cette année, c'est en collaboration avec l’Institut Provincial de Formation  (IPF) de Jurbise quez nous proposons ce certificat. Cette profession assure le transport non urgent des patients à destination, en provenance ou entre des établissements de soins ou prestataires de soins. Il s’assure  aussi de leur état durant le trajet.  Nous avons ouvert les  inscriptions et nous espérons que,  malgré la problématique du Covid, nous pourrons démarrer les cours après Pâques."

Infos :
ESPACE Formations de Pont-à-Celles 
rue de l'atelier central, 2  6230 Pont-à-Celles
071/84.70.00
espace.formation@hainaut-promsoc.be
https://espace-formations.webnode.be
 (nouveau site en formation: etudierenhainaut/espaceformations),  https://www.telesambre.be/pont-celles-espace-formations-l-ecole-de-promotion-sociale-change-de-reseau

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 11 Février, 2021 - 09:59