L’esprit de la matière. Nouvelle expo Willy Anthoons au MILL

Sculptures, mobiles, papiers déchirés... Nous sommes partenaires du MILL: le Musée Ianchelevici à La Louvière présente, jusqu’au 14 mai,  «L’esprit de la matière», la 1ère rétrospective consacrée à l’artiste malinois Willy Anthoons.

Contemporain d’Idel Ianchelevici, l’artiste l’a souvent côtoyé. Et certaines de ses œuvres ornent le paysage louviérois. Il était donc évident que leune sculpture métallique abstraite Mill  organise cette superbe exposition qui illustre les multiples facettes de l’œuvre (sculptures en différentes matières, mobiles, dessins, papiers déchirés, art sacré) de cet artiste protéiforme et qui montre l’évolution de son travail au fil des ans.

Elle souligne également les liens qui existent entre l’artiste, Ianchelevicci et La Louvière.

 Le rez-de-chaussée met en dialogue des œuvres de Ianchelevici avec celles d’Anthoons.  L’étage reprend les différentes étapes de sa création.

 «Descendant d’une lignée de sculpteurs-ébénistes et formé à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, à l’Ecole des Arts décoratifs d’Ixelles et à la Cambre, Willy Anthoons est un des membres fondateurs de la Jeune Peinture Belge. Il en est d’ailleurs le seul sculpteur. D’abord intéressé par la figure humaine, il crée des nus féminins et se dirige vers des formes plus épurées. », explique le commissaire de l’expo Marcel Daloze.

«Après son départ pour Paris, il passe de la représentation à l’abstraction et produit des œuvres non figuratives taillées directement dans le bois ou la pierre. Il réalise des pièces d’art sacré pour des églises parisiennes et d’autres villes françaises.  L’artiste a aussi réalisé des maquettes et des dessins où il explore l’univers de l’abstraction. La pratique des papiers déchirés et collés lui permet de combiner sculpture, dessin et peinture.»

Présent dans des collections publiques en Belgique dont les Musées royaux des Beaux-Arts, il retrouve ses œuvres  aussi dans des collections privées belges et françaises.

Historien d’art, Marcel Daloze  a consacré de longues années de recherche sur cet artiste. Outre cette exposition, il a réalisé une monographie complète sur l’œuvre  du sculpteur qui couvre tous les aspects  de sa production, y compris sa contribution au renouveau de l’art sacré. Elle vient de paraître aux Editions Galerie Philippe Samuel.Mill

 Infos :

Place Communale 21 à La Louvière
064 28 25 30
Info@lemill.be
https://www.lemill.be/expositions/a-la-une/willy-anthoons-lesprit-de-la-matiere

https://culture.hainaut.be/willy-anthoons-lesprit-de-la-matiere/

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 22 Février, 2023 - 13:19