L'horticulture est un métier passion!

A Tournai, l'IPES forme depuis des générations, des ouvriers qualifiés en horticulture, des techniciens et aussi des horticulteurs spécialisés en aménagement des parcs et jardins. Des métiers gratifiants, en phase avec la nature.

Il faut aimer les plantes, aimer toucher la terre, le contact avec la nature, en plein air, par tous les temps, ne pas avoir peur d'être sale, de se mouiller. 

"Ici, nous faisons vraiment le tour du métier, les bases, la culture ornementale, la floriculture, la culture maraîchère, arbofruitière et les parcs et jardins", explique Lara Escudero, professeur d'horticulture à l'Ipes Tournai. "Moi j'aime travailler au jardin, voir les plantes grandir, les récolter. On peut travailler dans une pépinière, se lancer dans un verger, être polyvalent ou spécialisé dans une branche, s'installer à son compte. Il y a beaucoup de débouchés", confie un élève

Voici le descriptif de cette formation.

Activités

L’horticulteur effectue les travaux de culture intensive des légumes, des fleurs, des plantes aromatiques… en vue de leur commercialisation. Il prépare les sols ou d’autres substrats ; il met les cultures en place ; il éclaircit les semis ; il traite les végétaux à l’aide de produits phytosanitaires ; il arrose les plantes et leur apporte les éléments fertilisants nécessaires. Il récolte les produits, les trie et les conditionne pour la vente. L’horticulteur répare et entretient aussi le matériel et les installations.vignette_horti_ipes_tournai.png

 

 

Conditions de travail

Les conditions de travail dépendent des saisons : l’horticulteur travaille le plus souvent en plein air, par tous les temps. Il peut exercer son métier dans des serres chaudes et humides ou même dans des caves. Il reste courbé, accroupi ou agenouillé de façon prolongée. Salarié, l’horticulteur a des horaires adaptés aux activités saisonnières. Il manipule parfois des produits toxiques ou allergisants (herbicides, insecticides…).

 

Qualités requises

L’horticulteur a une bonne résistance physique et une grande habileté manuelle. Il exerce son sens de l’observation, prend des initiatives et travaille avec soin et précision. Il utilise son intelligence pratique et développe la culture raisonnée pour concilier les progrès technologiques, les rendements et la protection de l’environnement. Il peut s’adapter à l’évolution des marchés et aux goûts de la clientèle.

 

Etapes et parcours
5-6P Ouvrier·ère qualifié·e en horticulture
5-6TQ Technicien·ne en horticulture
7PB Horticulteur·trice spécialisé·e en aménagement des parcs et jardins

Infos : 

 

Plus connue sous le nom d'Ecole d'Horticulture, cette grande institution est pourvue de bâtiments et jardins situés dans un vaste espace.
Les locaux clairs et spacieux permettent un bien être et un apprentissage certain. 

 

Le récent bâtiment d'architecture Moderne, spécialement conçu pour la section des Beaux-Arts est situé sur le même site, spacieux et fonctionnel. 

 

Boulevard Léopold 92B
7500 Tournai
Téléphone : 069/452 870

https://www.etudierenhainaut.be/ipestournai/actualites/4343-horticulteur...

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 10 Mai, 2022 - 12:37