L'humain au centre du travail de Brognon Rollin - L’avant-dernière version de la réalité

 "L’avant-dernière version de la réalité" est la première grande exposition muséale, en Belgique, du duo d’artistes composé de David Brognon et Stéphanie Rollin.

Venez la découvrir, jusqu’au 9un couple, en jeans, côte à côte janvier, au BPS22, Musée d’art de la Province de Hainaut.

Rassemblant des œuvres existantes et de nouvelles productions, l’exposition met en perspective une démarche initiée il y a près de 15 ans. Elle permet aussi de mesurer la singularité et la cohérence de l'univers formel et conceptuel du duo.

Depuis une quinzaine d’années, le duo Brognon Rollin a construit une œuvre protéiforme avec la constance, presque obsessionnelle, de placer l’humain au centre de toutes ses réflexions plastiques. Observant avec acuité certains faits de société, les artistes conçoivent des œuvres qui s’inscrivent dans l’histoire de l’art minimal et qui témoignent d’une grande sensibilité par leur concept même et le contexte de leur création.

A travers une sélection d’une quarantaine de pièces, enrichie à chaque volet de plusieurs nouvelles productions, l’exposition retrace les principales étapes du cheminement artistique du duo. Se tisse ainsi, entre les différentes œuvres, un faisceau de préoccupations récurrentes qui donne à l’exposition toute sa cohérence. Une cohérence renforcée par une scénographie feutrée qui, à l’image de leur démarche et des œuvres exposées, est épurée de tout le superflu pour se focaliser sur l’essentiel.

Parmi les œuvres exposées, Yamina : une ligne de cœur (celle nichée dans la paume de la main d’une femme mariée de force) en néon de 27 mètres, produite spécialement pour la grande halle industrielle du BPS22. Ou 24H Silence (157 – 282 min / 1440 min), un jukebox contenant 80 disques 45 tours sur lesquels est gravée une minute de silence, observée quelque part dans le monde après un drame : attaque terroriste, décès illustre, catastrophe naturelle, mass shooting...

Des œuvres qui sont, à l’image de l’exposition, l’illustration parfaite de la pertinence, à la fois conceptuelle, poétique, politique et parfois pop, du travail des artistes.

 Infos : BPS22  Boulevard Solvay, 22 à Charleroi
 071/27.29.71
 info@bps22.be
https://www.bps22.be/fr/expositions/brognon-rollin

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 14 Octobre, 2021 - 08:52