Libre maintenant

Cette exposition du photographe Pierre Liebaert, lauréat du Prix du Hainaut des Arts plastiques 2017, est à découvrir du 15 décembre au 13 janvier 2018 au B.A.M. Mons-Musée des Beaux-Arts de Mons. Une organisation des équipes du BAM et du Secteur des Arts plastiques Hainautde Hainaut Culture Tourisme


Il y a tout juste un an, le photographe recevait le Prix du Hainaut des Arts plastiques 2017. Carte blanche lui est donnée pour intervenir avec la série photographique qui a marqué le jury, dans des conditions muséales de qualité. Le visiteur entre ainsi dans étrange huis clos.

Les modèles qui, répondant à l’annonce qu’il a diffusée, ont souhaité venir poser dans l’intimité d’une chambre close, semblent n’avoir rien tant désiré que cet instant du face à face avec un photographe qu’ils ne connaissaient pas. Nul autre désir que celui d’être devant lui, d’être contemplés, de se livrer à l’appareil en transgressant une norme à quoi leur vie publique ou leur situation familiale paraît les contraindre. En posant nus et masqués, en révélant des corps imparfaits aux antipodes de la photographie érotique, ces hommes n’ont eu d’autre dessein que de s’abandonner au regard de l’autre, de s’y soumettre.

Infos : Exposition accessible du 15.12.18 au 14.01.19. Du mardi au dimanche de 10h à 18h
BAM - Musée des Beaux-Arts - Rue Neuve, 8 à 7000 Mons

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 18 Octobre, 2018 - 16:27