Vous êtes ici

L'inclusion, au coeur de nos écoles

Former les adultes de demain à un monde plus inclusif ? Cet été, 14 étudiants de l'Athénée provincial Raoul Warocqué à Morlanwelz ont reçu leurs Europass lors d'une cérémonie, en présence de leurs parents, parce qu'ils ont été les acteurs du projet ARTICAP qui a rythmé leur vie scolaire pendant 3 années. 

fb_img_1692837475956.jpgARTICAP, où comment inclure les personnes en situation de handicap dans la société au travers de l'ART, leur a permis de se pencher sur la problématique de l'inclusion au sens large du terme. 

Au travers de chorégraphies, de représentations théâtrales, de bandes dessinées, de tableaux vivants, les étudiants ont pu faire passer le message de l'importance de l'inclusion dans notre société. Ils ont travaillé avec les élèves du Lycée Fernand Daguin de Mérignac (France) et ceux du Liceo Guarasci Calabretta de Soverato (Italie) qu'ils ont pu non seulement accueillir dans leur établissement scolaire mais également rencontrer dans leurs écoles respectives, au cours des différentes mobilités. 


Une expérience riche en découvertes, rencontres et humanité, qui aura plus que probablement contribué à procurer à ces étudiants une belle ouverture sur le monde. 

ARTICAP est un projet Erasmus+.

Il s'agit d'un projet collaboratif  entre trois établissements européens :

·       Le Lycée Fernand Daguin de Mérignac (France) , établissement coordonateur du projet.

·       L'Istituto Tecnico Economico Guarasci-Calabretta de Soverato (Italie).

·       L’Athénée Provincial Mixte Raoul Warocqué de Morlanwelz (Belgique).

 

 

ARTICAP est né d'une constatation : au fil des années, les États de l'Union Européenne ont mis en place des politiques publiques afin de faciliter l’inclusion des élèves en situation de handicap au sein de leurs systèmes scolaires. Mais le handicap, à l'école, requiert encore bien des actions pédagogiques à destination des autres élèves afin d'en faciliter la compréhension et ainsi contribuer à une meilleure intégration.

 

 

Les élèves du projet vont travailler en équipes européennes pour réaliser une campagne de sensibilisation au handicap grâce à la médiation artistique.

 


 ERASMUS + leur a permis de vivre cette expérience.

https://articap.jimdofree.com/

https://www.etudierenhainaut.be/

https://www.etudierenhainaut.be/athenee-provincial-mixte-warocque.html

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 28 Août, 2023 - 10:55