L’IPES Ath se mobilise pour Epicura à Ath

En cette période de crise et à l’approche des fêtes de Noël, les élèves et professeurs de la section hôtellerie de l’IPES Ath ont décidé de se mobiliser pour offrir des repas à l’attention du personnel du Centre Hospitalier Epicura à Ath. 

L'Ipes Ath prépare des repas pour EpicuraHabitués à soutenir des opérations culinaires et solidaires telles "La Table rose" ou encore le projet "Télévie" de l’asbl Athois la vie, la situation sanitaire a quelque peu bousculé le quotidien des élèves d’hôtellerie de l’IPES Ath et restreint leur champ d’activités. 

Un projet est donc né en cette fin d’année pour témoigner de la solidarité de l’école provinciale envers le personnel hospitalier.   

"Au départ, notre objectif était de montrer notre solidarité envers le personnel soignant. Après un contact avec Mme Marchand, Chef de service Diététique à Epicura, nous avons décidé de confectionner des repas pour ces femmes et ces hommes qui travaillent dans l’ombre afin d’assurer le bon fonctionnement des hôpitaux depuis le début de la pandémie. C’est en effet envers ce personnel, qui reçoit peu de petites attentions, que nous voulons adresser notre projet solidaire"  explique Maryline Dupuis, Chef d’atelier à l’IPES Ath.

65 menus de fêtes pour apporter réconfort et soutien, un beau geste qu’apporteront les élèves des deuxième et troisième degrés ! 

En concertation avec le Centre Epicura à Ath, les élèves de l’IPES Ath vont concocter 65 repas pour le personnel du service pharmacie, les magasiniers, le personnel "Catering" et "Housekeeping", tant de personnes qui veillent, par leurs tâches quotidiennes, à assurer la sécurité de tous, y compris dans les unités COVID. 

Le menu trois services permettra de faire goûter des mets délicieux : terrine de marcassin, confit oignon-orange, filet de pintade forestière, garniture hivernale, bûchette de Noël. 

"A partir du vendredi 11 décembre, les élèves de 7e traiteur assureront la cuisson sous vide des terrines de marcassin. Un confit oignon-orange accompagnera ce premier service. Les 14 et 15 décembre, les élèves de 3 et 4 TQ Restauration préparerons la garniture hivernale qui s’accordera avec le filet de pintade forestière. Un travail orchestré en cuisine sur 2 jours pour la préparation et cuisson de légumes, la purée de cèleri rave, le fond de sauce, … Enfin, pour ajouter la touche festive et sucrée de ce menu de fêtes, le 17 décembre, nos élèves de 3P Cuisine et Salle termineront le garnissage les buchettes de Noël et le montage des plats. Tandis que ceux de notre nouvelle section 7e TQ Barman élaborerons pour l’apéritif  un cocktail sans alcool" ajoute Mme Dupuis.

Les menus "take-away" seront livrés aux équipes de l’hôpital Epicura le vendredi 18 décembre prochain. 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 7 Décembre, 2020 - 10:07