L'orchestre des courants d'air

Une expo et une publication consacrées aux artistes de rue et à leurs feuilles de chansons du siècle dernier sont à voir, du 21 mars au 20 avril, dans le cadre des 100 ans de Culture en Province de Hainaut, à la Bibliothèque provinciale de l'Université du Travail à Charleroi.  Cette dernière a été fondée en 1903 par le député provincial Paul Pastur, initiateur de la Commission provinciale des loisirs de l’ouvrier en 1919. 

Les feuilles de chansons constituent un patrimoine archivistique, témoin du quotidien, du ressenti, des faits divers touchant les masses populaires et leurs préoccupations. Elles se sont développées avec l'essor de l'imprimerie en Europe. En Belgique, on en trouve des traces à partir du 19ème siècle. Les feuilles de chansons reproduisaient les textes de chants amusants, satiriques, politiques, elles étaient vendues par les chanteurs de rue lors de leurs représentations et constituaient une source de revenu pour eux. Chansonniers, éditeurs, imprimeurs, toute une petite industrie se développait autour de leur usage.

Leurs formes, leurs illustrations, leurs contenus étaient variables et la collection décrite dans le cadre de l'exposition propose des documents remontant principalement au début du 20ème siècle. Si les chanteurs n'hésitaient pas à parcourir de longs trajets pour donner leurs concerts sur des places et des lieux publics, certains sont devenus des gloires locales, attachées à un territoire particulier. C'est le cas de "Pharaon Stoquart" : Carolo né à Marcinelle en 1889, auteur de la "danse du Spirou" qui fit le tour du monde.  Des enregistrements du Pharaon carolo pourront être écoutés durant l'exposition. Les thèmes abordés par les chansons des artistes de rue sont épinglés : les guerres, les drames et faits divers odieux, qui exerçaient un pouvoir d'attraction sur le public, les fléaux et sujets divisant la société (la misère, l'alcoolisme, la religion, les mouvements sociaux, etc.)

Le Comité éditorial de l'exposition est animé par Francis Groff (journaliste, auteur et éditeur spécialiste de l'histoire industrielle et sociale wallonne), Willy Pourcel (bibliothécaire chargé des Fonds anciens de la Bibliothèque de l'UT), Thierry Legros (collectionneur, propriétaire d'une librairie musicale spécialisée dans les livres anciens et les partitions).


Infos : Exposition à voir du 21 mars au 20 avril à la Bibliothèque de l'Université du Travail Paul Pastur aux heures d'ouverture de la Bibliothèque. Boulevard Roullier 1 à 6000 Charleroi.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 14 Mars, 2019 - 13:31