Lysandre, déficient visuel et semi-marathonien

Dimanche dernier, c'était le semi-marathon de Nivelles. Un rendez-vous sportif particulier pour Lysandre, 11 ans, élève à l'école primaire du Centre provincial d'enseignement spécialisé de Ghlin, déficient visuel, qui a participé en joélette à l'épreuve sportive. Il a aussi parcouru les 300 derniers mètres en courant!

"Lysandre est l'un de nos élèves et il est aussi résident au service résidentiel spécialisé pour jeunes, précise Grégory Jaunart, instituteur primaire au CPESM de Ghlin, un établissement adapté aux enfants et adultes qui connaissent une déficience sensorielle et/ ou intellectuelle. Avec 10 autres personnes, dont la plupart sont des collègues, il s'entraînait depuis quelques temps pour pouvoir guider cette chaise qui permet les déplacements sportifs des personnes à mobilité réduite. Munie d'une roue et de bras articulés à l'avant et à l'arrière, elle doit être conduite par au moins trois personnes". Lysandre a couru les 300 derniers mètres du semi-marathon de Nivelles

Lancé il y a quelques mois, le projet a pris une ampleur inespérée. "Nous avons fait un appel aux dons sur les réseaux sociaux, pour nous aider, par exemple, à créer un maillot commun. Finalement, nous avons récolté 5.200€! Cet argent, offert généreusement par 21 sponsors, va être utilisé pour les activités des enfants de l'école et du service résidentiel pour jeunes".

La participation de Lysandre et de son équipe a été une vraie réussite. "C'était une superbe journée, remplie d'émotions, exulte l'instituteur. Lysandre a sourit tout au long du parcours et nous a lancé de nombreux "bip bip bravo"! Nous avons aussi ressenti beaucoup d'engouement autour de nous, tout le monde nous encourageait, aussi bien les coureurs que les spectacteurs". 

Une très belle expérience sportive et solidaire pour tout le monde! "Nous sommes déjà prêts à la refaire!"

Infos: Centre provincial d'enseignement spécialisé de Mons-Ghlin - 065 40 88 50

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 17 Septembre, 2019 - 11:44